Mathias Le Turnier : « Des expériences enrichissantes »

Espoir 1ère année, Mathias Le Turnier a participé à la Ronde de l'Isard (2.2U). "J'étais là-bas pour découvrir une grande course en classe 2 et également découvrir une course avec des cols. J'avais un rôle d'équipier sur la première partie de la course puis d'électron libre sur la dernière étape", explique le coureur classé 19e de la première étape qui se terminait à Goulier-Neige et 25e du général. Le sociétaire de l'Océane U-Top 16 est satisfait de ses performances réalisées en Ariège. Il n'avait pas préparé spécifiquement ce rendez-vous. Une semaine avant la Ronde de l'Isard, il se trouvait sur la piste de Saint-Quentin-en-Yvelines en stage avec l'Equipe de France. "L'année prochaine, j'y retournerai avec plus d'ambition. Ce sont des courses qui me plaisent", prévient-il.

L'Aquitain a confirmé sa bonne forme actuelle, dimanche, en décrochant la 5e place du Circuit des Monts du Livradois (Elite Nationale). "C'est une satisfaction de voir que je progresse de course en course. Je sais également qu'a partir du mois de juin, j'ai de meilleures sensations donc ce résultat me conforte. Le parcours était vallonné, donc j'étais plus à l'aise que dans les bordures", confie à www.directvelo.com le 3e du Championnat de France Juniors 2013.

Nouveau venu chez les amateurs, Mathias Le Turnier juge correcte sa première partie de saison. Il essaie "de ne pas brûler les étapes." Avant d'ajouter : "J'ai pu défendre un maillot de leader sur une Coupe de France DN1 avec Thibault Nuns. Ce sont des expériences qui sont enrichissantes quand on est jeune." Il apprécie la liberté laissée par son équipe, en course et dans le choix des compétitions. "J'ai été dans un rôle d'équipier, de leader, de lieutenant pour un leader et même de sprinter avec peu de réussite... L'ambiance dans l'équipe est très bonne, je me suis vite intégré", déclare-t-il.

Jusqu'à présent, il jonglait entre son BTS en comptabilité et ses entraînements. Avec Eric Vermeulen du Pôle France de Talence, il a réussi à établir des plans d’entraînements qui tenaient compte de ses études et de la fatigue occasionnée par les déplacements. "Maintenant que j'ai terminé et validé ma 1ère année de BTS, j'ai plus de temps pour l’entraînement et pour la récupération", confie Mathias Le Turnier qui avait 35 heures de cours par semaine.

Le coureur âgé de 19 ans pourra ainsi aborder plus sereinement ses prochains objectifs, le Tour de Mareuil-Verteillac-Ribérac (Challenge National) et le Championnat de France Espoirs. Et une possible sélection pour le Championnat d'Europe Espoirs sur piste. "Mais je n'ai pas d'objectif précis. J'essaie de bien figurer sur chaque course que je dispute", termine-t-il.

Crédit Photo : Elsa Soulé
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Mathias LE TURNIER