La victoire collective de Vincent Colas

Vincent Colas a récolté les fruits du travail collectif du Team U Nantes Atlantique tout au long des Boucles Nationales de Printemps, avec au bout, le Maillot Jaune. Et pourtant, c'était la course de reprise pour plusieurs coureurs dont le futur vainqueur. "Personne n'était protégé", assure Vincent Colas à www.directvelo.com.

Dès le premier jour, dans le vent et les bordures, Vincent Colas se retrouve dans le premier groupe avec ses équipiers Thibault Ferasse et Mathieu Cloarec. "Ensuite, le groupe s'est scindé en deux suite à l'attaque de Matthias Legley (ESEG Douai). Nous sommes arrivés à huit pour la place de second à 15 secondes du vainqueur", raconte le coureur.
 
Pour enlever le Maillot Jaune des épaules d'Hugo Hofstetter (CC Etupes) le dernier jour, le Team U Nantes Atlantique a encore joué tactique et collectif. "Thibault Ferasse, placé à 30'' au général, s'est glissé dans un coup ce qui a obligé le CC Etupes à travailler pour revenir", poursuit Vincent Colas. Après ce coup de semonce, Hugo Hofstetter se retrouve isolé sur le circuit final face à l'armada nantaise qui part à l'abordage. Première salve avec Kévin Fouache qui se retrouve dans un groupe à l'avant. Deuxième salve avec Vincent Colas qui attaque au pied de la côte. "Nous nous sommes retrouvés à deux coureurs de Nantes devant sur les quatre de l'échappée. Avec Kévin, on a donné le maximum pour creuser l'écart."
 
Au final, si l'étape est remportée par Romain Faussurier (CC Etupes), le classement général final est pour le coureur de Nantes qui se félicite encore du travail de ses équipiers. "Tous les gars ont fait un super taf. Nous avons su être patients et faire l'effort au bon moment. Notre force c'est le collectif. Nous avons gagné cette course tout au long des quatre étapes en courant ensemble", apprécie-t-il.
Cette force collective se retrouve aussi au classement de la Coupe de France DN1 où les maillots bleu et jaune sont en tête. "Dans les Coupe de France ou les courses comme le Tour de Bretagne (2.2), on engrange de l'expérience car ce sont des épreuves exigeantes où il faut un bon collectif pour bien figurer."
 
La défense de la première place en Coupe de France DN1 est le prochain objectif. "Le chrono des Boucles de la Marne est un objectif pour le club. On espère bien jouer la gagne sur ce contre-la-montre par équipes. Le Tour d'Eure-et-Loir (Coupe de France DN1) et le Championnat de France seront aussi des épreuves où le club de Nantes espère briller", ajoute Vincent Colas actuellement 15e du Challenge DirectVélo.
 
Crédit Photo : Freddy Guérin - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Vincent COLAS