Guy Smet suspendu deux ans

Le GP Wase Polders à Verrebroek était peut-être la dernière course de la carrière de Guy Smet. En effet, le coureur de Cibel s'est vu infliger une suspension de deux ans pour cause d'utilisation de l'ozonothérapie. La procédure est toujours en cours.

Guy Smet, âgé de 42 ans, a réagi dans le quotidien Het Nieuwsblad : "Je ne nie pas que j'ai utilisé l'ozonothérapie. Je l'ai fait car j'avais un problème aux dents. C'est le médecin qui m'a donné cette thérapie car c'est une alternative pour éviter les antibiotiques. L'ozonothérapie permet d'améliorer la circulation du sang, de détruire les virus et de gagner de l'énergie. C'est pour cela que j'ai été chez le médecin De Saedeleer à Wommelgem, qui s'occupe aussi des contrôles antidopage pour la Communauté flamande. J'ai suivi deux cures en 2010. A ce moment là, la thérapie n'était pas interdite. La loi a changé en 2012. J'ai été interrogé sur cette affaire, pour la première fois, début 2013." Il ajoute : "Mon avocat Gunther Thuysbaert a pris en charge le dossier. Je ne sais pas ce qu'il va se passer. Je ne peux pas donner plus de commentaires. A aucun moment je n'ai utilisé des produits dopants mais je me rends compte que le public du cyclisme va maintenant réagir négativement."

Guy Smet, c'est le spécialiste des courses régionales. Il en aura remporté des dizaines. Le natif de Beveren s'est également imposé sur plusieurs épreuves exotiques comme le Tour de Madagascar ou le Tour du Rwanda. Fidèle à la formation Cibel depuis plusieurs saisons, Smet découvrait cette année le niveau continental. Sa saison 2014 avait très mal débuté puisqu'il avait chuté gravement début février et s'était fracturé la clavicule.

Crédit Photo : DR
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Guy SMET