Ronde de l'Isard - Et. 2 : Les réactions

Lilian Calmejane (Vendée U) a remporté ce vendredi la 2e étape de la Ronde de l'Isard (2.2U), disputée sur 142,9 kilomètres entre Muret et l'Hospice de France, situé au-dessus de Bagnères-de-Luchon. Le Français a devancé Louis Vervaeke (Lotto-Belisol U23) et Jeffrey Perrin (USA). Louis Vervaeke s'empare du maillot jaune de leader du classement général. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par www.directvelo.com.
 
Lilian Calmejane (Vendée U)
Vainqueur de la 2e étape et 4e au classement général
« C'était une étape magique, j'étais échappé avec deux anciens coéquipiers, deux amis proches (Loïc Bouchereau et Romain Campistrous, NDLR). Ce matin au départ de l'étape, je me donnais 0 % de chance de m'imposer mais j'ai vu que personne ne roulait dans le groupe maillot jaune après le col de Menté. Alors j'y suis allé. Je pensais que Romain allait me larguer parce qu'il est plus léger et que c'est un vrai grimpeur. Mais quand j'ai vu qu'il plafonnait, j'y suis allé. Une fois en tête, je n'étais pas du tout sûr de gagner. 24'' (son avance sur la ligne, NDLR), ça ne représente rien quand nous sommes dans des forts pourcentages. Je me retournais sans cesse et j'avais peur que le coureur américain (Perrin) rentre sur moi. J'attendais impatiemment de voir la pancarte des 100 derniers mètres. Je suis arrivé au milieu de la neige mais je ne sentais pas le froid. Je ne me posais plus de questions, même la victoire n'était plus un enjeu. Je cherchais à finir... Je suis maintenant 4e au général mais ça n'a aucune importance. Peut-être que je vais prendre trente minutes dimanche.
 
Louis Vervaeke (Lotto-Belisol U23)
2e de l'étape et leader de la Ronde de l'Isard
« J'ai abandonné dans la dernière étape il y a deux ans quand il faisait pratiquement de la neige. Mais maintenant, je sais comment il faut me couvrir. Le Russe, lui, il grelotait de froid dans la descente du col de Menté. En plus, son équipe a beaucoup roulé. Je me suis donc dit qu'on pouvait l'attaquer dans le dernier col. C'est Tej qui a accéléré. Je lui ai demandé de se calmer tellement il allait vite. Mais en regardant dernière nous, j'ai vu que le maillot jaune avait sauté. Je lui ai donc demandé d'insister. Ce maillot jaune de leader est une fierté et une responsabilité. Je compte bien le défendre dès demain dans le chrono par équipes. »
 
Tej Benoot (Lotto-Belisol U23)
4e de l'étape et 3e au classement général - Meilleur jeune
« J'ai préféré le froid extrême par rapport aux 27° de l'étape de jeudi. Je pèse 70 kilos, soit dix de plus que la plupart des grimpeurs. Je suis très surpris que le maillot jaune ait craqué. Mais nous étions forts aussi avec Louis. Mission accomplie ! »
 

Mots-clés