Tour de Franche-Comté - Et. 1 : La réaction du vainqueur

Romain Combaud (Armée de Terre) a remporté ce jeudi la 1ère étape du Tour de Franche-Comté (Elite Nationale), disputée sur 128,9 kilomètres entre Besançon et Moirans-en-Montagne. Le Français a devancé le Néerlandais Jason Van Dalen (Croford Cycling Team) et le Polonais Tomasz Olejnik (USSA Pavilly Barentin). Retrouvez ci-dessous la réaction recueillie par www.directvelo.com. de Romain Combaud, premier leader au classement général de cette 35e édition.
 
Romain Combaud (Armée de Terre)
Vainqueur de la 1e étape et leader du classement général
« Dans la première ascension de la journée, j’étais en dernière position du peloton. Avec des conditions comme celles d’aujourd’hui, c’est vraiment délicat pour tout le monde. Cette même étape sous le beau temps se serait disputée au sprint, c’est sûr ! Mais là, avec le temps qu’il faisait, je me suis dit que le mieux pour lutter contre le froid et ne pas subir les attaques, c’était de courir à l’avant. D’un autre côté, je ne savais pas comment j’allais récupérer du Rhône Alpes-Isère Tour. Dans les derniers kilomètres, je suis sorti de manière un peu involontaire (d’un groupe de sept rescapés de l’échappée, NDLR). J’ai simplement passé un relai assez appuyé. Et derrière, personne ne m’a suivi. Du coup je me suis dit qu’il fallait insister. Il devait rester sept ou huit kilomètres. Je n’avais pas de compteur ! Alors j’ai roulé en essayant quand même de gérer mon effort. Je ne savais pas combien il restait de kilomètres. Je savais simplement - via le livre de route - que la descente était plus raide sur la toute fin d’étape. Dans la descente, ça roulait vraiment vite. J’avais tout à droite, j’étais à fond. J’ai compris que j’allais gagner en passant la flamme rouge. Pourtant, ce n’était pas gagné d’avance et j’ai quand même douté dans les derniers kilomètres. J’ai dû relancer plusieurs fois, le groupe était juste derrière moi. Il y avait quand même des mecs comme Julien Guay et Guillaume Martin. Je me suis dit qu’ils risquaient de gicler et rentrer au dernier moment. Finalement, ils ont dû finir par se regarder, ce qui a peut-être fait la différence. Je veux aussi ajouter que grâce à l’équipe, je n’ai pas eu à mettre un coup de pédale dans les 60 premiers kilomètres. C’est aussi pour ça que j’étais le plus frais dans le final.
Je suis venu sur ce Tour de Franche-Comté pour jouer le classement général. Aujourd’hui, j’ai préféré essayer de prendre pas mal d’avance pour le général. C’est pour ça que j’ai fait un gros travail dans le groupe de neuf échappés, même lorsque l’écart était fait (45 sec, NDLR) avec le peloton. La preuve, même en ayant fait le forcing, on n’arrive qu’avec une petite minute d’avance sur le peloton. Du coup, le général va quand même se faire dans les journées à venir. Tout ce qui est pris est bon à prendre, mais il est clair que je pensais au classement général déjà aujourd’hui, dans cette échappée. Et c’est la raison pour laquelle je n’ai pas voulu perdre de temps à regarder mes adversaires. Julien Guay et Clément Penven grimpent bien, et ils sont bien placés au général. Ils seront dangereux ces prochains jours. D’un autre côté, j’aurai la chance de pouvoir m’appuyer sur mon équipier Yoann Barbas, qui grimpe mieux que moi. Je pense aussi au chrono en côte (samedi après-midi, NDLR). L’effort solitaire, ce n’est pas trop mon truc, même si en bosse, c’est quand même différent. On va prendre les étapes les unes après les autres. Il faudra déjà voir si j’ai encore le maillot demain soir.

Crédit Photo : Nicolas Mabyle - www.directvelo.com
 

Mots-clés