Rudy Barbier : « J’attendais ce déclic »

Rudy Barbier peut être satisfait. Encore 9e ce dimanche sur les routes de Bray-sur-Somme, le sprinter de Roubaix-Lille Métropole aura terminé dans le Top 10 de chacune des trois étapes du Tour de Picardie, ce qui lui permet d’ailleurs de prendre la cinquième place du classement général final. Pour www.directvelo.com, Rudy Barbier est revenu sur ce très bon week-end, qui devrait lui servir de déclic à l’entame de la deuxième partie de saison.
 
« Aujourd’hui, ça a bagarré jusqu’au kilomètre 50. Tout le monde avait des intérêts au niveau du classement du meilleur grimpeur. Je pense notamment à l’équipe BMC (pour Philippe Gilbert, NDLR). Une fois le GPM passé, une échappée a pu partir et on a eu un moment plus tranquille, plus posé. La FDJ a alors géré la fin de course pour que l’étape arrive une nouvelle fois au sprint. J’ai finalement pris la neuvième place de cette dernière étape (remportée par Arnaud Démare, NDLR). J’en suis satisfait.

« HEUREUX D’AVOIR PU RENDRE LA PAREILLE A MES EQUIPIERS »

Comme lors des deux premières journées, l’équipe a très bien travaillé pour moi. J’ai senti tout le monde très concerné et vraiment motivé pour faire un résultat. Romain Pillon avait pour ordre de s’occuper de moi tout au long de la journée. Il était là pour me chouchouter en quelque sorte, pour être aux petits soins, et c’est ce qu’il a fait à la perfection. Dans le final de chaque étape, le reste de l’équipe était là pour frotter, pour me remonter, me protéger. Tout le monde a mis la main à la patte. Je suis donc d’autant plus heureux d’avoir pu rendre la pareille à mes équipiers qui ont tout donné pour moi pendant trois jours. Hier (samedi), les deux de devant étaient vraiment imprenables. Ils étaient au-dessus du lot (Arnaud Démare et Ramon Sinkeldam, NDLR). Dans ces circonstances, je ne pouvais qu’être content de ma troisième place à l’arrivée. Pourtant, je ne me sentais pas forcément en superbe condition durant l’étape. Je n’avais pas de jambes au top. Mais j’ai tout donné dans le final.

« J’AVAIS MIS TOUTES LES CHANCES DE MON COTE »

Aujourd’hui, j’affiche donc un bon bilan sur ce Tour de Picardie avec des places de 10, 3 et 9, sans oublier ma cinquième place au classement général final. Je suis vraiment content pour moi comme pour l’équipe qui m’a fait confiance. J’avais fait de cette course un objectif et j’ai su répondre présent. Evidemment, on n’est jamais à l’abri d’une chute ou d’un virus mais j’avais quand même mis toutes les chances de mon côté en me préparant spécifiquement pour cette épreuve, sur laquelle je suis arrivé avec une condition optimale. Tout s’est vraiment déroulé dans les meilleures conditions finalement. C’était top (sourires). Comme je l’avais déjà dit sur DirectVélo il y a quelques jours, j’attendais ce déclic qui est certainement arrivé ce week-end. Après avoir été embêté en début de saison, j’ai pu retrouver la confiance ici en Picardie. Je savais que j’étais capable de performer. Seulement, entre le savoir et le démontrer... ce sont deux choses différentes ! Maintenant, mes équipiers et le staff savent qu’ils peuvent me faire confiance. Cela dit, il ne faut pas s’enflammer. Je vais essayer de bien gérer mes prochaines courses, puis de bien me reposer aussi. Mais il est évident que ce Tour de Picardie me donne beaucoup de confiance pour la deuxième partie de saison. »

Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Rudy BARBIER