Oliver Naesen : « J'aurai la pancarte au Criquielion »

En l’emportant mercredi à la kermesse pro de Puivelde, Oliver Naesen s’est positionné comme favori pour le GP Claudy Criquielion. Le coureur de l’équipe continentale Cibel a fait fort, puisque de nombreux professionnels de premier plan étaient au départ, comme le Champion de Belgique Stijn Devolder. Pourtant, la course avait plutôt mal commencé pour Oliver. "Après cent mètres, j’ai été gêné par une chute impliquant une quinzaine de coureurs", explique Naesen. "Mais j’ai pu vite refaire la jonction, et assez vite, un groupe d’une quarantaine d’hommes s’est détaché avec l’aide du vent. Je pensais que c’était la bonne, mais le peloton est revenu après une centaine de kilomètres." Il s’agissait alors de ne pas rater la bonne attaque pour le Vice-Champion de Flandre Orientale. "Ca attaquait de tous les côtés, mais je ne réagissais que lorsque des équipes pro étaient représentées  pour ne pas brûler trop de cartouches. A quatre tours de l’arrivée, j’ai suivi Francis de Greef et Kenny De Ketele. Ce n’était pas évident, car aucun des deux ne se donnait à fond, sur ordre de leurs directeurs sportifs. J’ai donc du rouler pas mal pour conserver un écart. De Greef a encore attaqué sur la fin, mais j’ai réagi directement en lançant mon sprint de loin, avec succès." Battre Kenny De Ketele, un pistard, au sprint n’est pas donné à tout le monde, mais ce n’est pas l’essentiel pour Oliver Naesen. "Je suis heureux de la victoire. Mais ce qui m’enchante le plus, ce sont mes sensations ! Les jambes tournent toutes seules, et je sens que j’ai toujours un peu de réserve. Ce sentiment est génial !"

« LES LOCAUX ONT ETE DURCIS, CE N’EST PAS POUR ME DEPLAIRE »

Cette victoire vient couronner le début de saison déjà très réussi de Naesen, puisque c’est son quatrième succès cette année. "Je ne m’y attendais pas vraiment au vu du niveau au départ même si je savais que je pourrais me battre pour le podium !", avoue l’ancien sociétaire de Van der Vurst CT. "J’avais déjà pu remporter quelques kermesses en début de saison, et j’ai toujours joué la victoire sur les grandes courses. Mais j’ai dû tant qu’à présent me satisfaire de podiums et de places d’honneur." En effet, il avait déjà terminé septième de Bruxelles-Opwijk, neuvième de la Handzame Classic avant de prendre la troisième place de la première étape et au général sur les Deux Jours du Gaverstreek.

La victoire sur une grande épreuve, le Flandrien tentera d’aller la chercher dès ce samedi au GP Criquielion. "Plusieurs belles courses arrivent dans les prochaines semaines, et je suis plutôt impatient", reconnait Naesen. "Le GP Criquielion, comme toutes les autres épreuves de la Top Compétition est marqué en rouge dans le calendrier." L’an passé, le coureur Cibel avait terminé 21e alors que la victoire était revenue à Boris Vallée au terme d’un sprint massif. Mais pour Naesen, il en sera probablement autrement cette année. "Le circuit a changé par rapport aux années précédentes. Par le passé, c’était souvent des arrivées au sprint massif, ce que je peux désormais difficilement m’imaginer. Les circuits locaux ont été sérieusement durcis, ce qui n’est pas pour me déplaire."

« JE NE CRAINS PERSONNE »

Toutes les conditions semblent donc réunies pour voir une nouvelle victoire de Naesen qui assume son rôle de favori. "Je pense que j’aurai la pancarte", lance Naesen. "La course devrait sourire à un attaquant qui sait sprinter. Donc si tout se passe bien, ça pourrait le faire." Pourtant, son équipe ne jouera pas sa seule carte. "Je serai soutenu par l’équipe, mais je ne suis certainement pas le seul qui peut l’emporter", modère l’Elite sans contrat de chez Cibel. "Thomas Ongena est en forme, mais n’a malheureusement pas encore pu l’emporter. Kevin Callebaut revient bien, et Matthias Vanholderbeke est très fort. Si un de nous est dans l’échappée, nous le protégeons. C’est en général notre tactique : miser sur plusieurs chevaux."

Bien qu’il n’ait pas encore analysé la liste des partants, Naesen sait déjà de qui il devra se méfier, avec notamment l’équipe Wanty-Groupe Gobert au départ. "Honnêtement, je ne crains personne", avoue le coureur de 23 ans. "En effet, j’ai vu Baugnies faire de belles choses l’an passé, et je sais que je devrai le garder à l’œil. Il y aura aussi Matthias Allaegaert qui est pour moi un des meilleurs Elites sans Contrat. Et si ça arrive au sprint, Joeri Stallaert est le plus rapide intrinsèquement selon moi. Ce sont les garçons que je surveillerai", conclut Naesen. Ce « toffe gast » comme disent les néerlandophones disputera ensuite le Grand Prix Etienne de Wilde avant de prendre part au Baloise Belgium Tour avec les professionnels.

Crédit Photo : Jozef Cooreman
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Oliver NAESEN