Les enseignements du Circuit de Wallonie

Présent dimanche sur les routes du Circuit de Wallonie, www.directvelo.be tire les enseignements de la deuxième manche de la Top Compétition 2014. 
 
Dimitri Claeys, prince des classiques belges
Chaque année, Claeys effectue au moins une grosses performance sur l'une des plus belles courses du calendrier belge. Il est, à l'échelle du cyclisme semi-professionnelle, un spécialiste des classiques. A 26 ans, il a peu de chances de rejoindre à nouveau le milieu pro qu'il avait connu en Allemagne sous les couleurs de NetApp. Depuis plusieurs années, Dimitry travaille tous les matins dans un magasin Oxfam. Quoi qu'il en soit, l'actuel coureur de VL Technics - Abutriek continue à se faire plaisir sur le vélo. Ce dimanche, il a fait joué toute son expérience, mais pas seulement. Les poursuivant reconnaissaient que le duo Lammertink - Claeys était bien le plus fort. Malheureusement pour le Gantois, c'est le Néerlandais qui s'est imposé dans le sprint à deux. 
 
Palmarès de Claeys sur les grandes classiques belges :
- champion de Belgique Espoirs en 2008
- champion de Belgique Espoirs en 2009
- 3e de l'Omloop Het Nieuwsblad Espoirs 2012
- Vainqueur de l'Omloop Het Nieuwsblad Espoirs 2013
- 3e de la Flèche Ardennaise
- 2e du Circuit de Wallonie
 
Circuit de Wallonie, une vraie ardennaise
Avec 1525 mètres de dénivellé, du vent, plusieurs secteurs pavés et trois ascensions du Petit Try dans le final, cette course est plus que jamais une véritable classique. Longue de 600 mètres seulement mais présentant un pourcentage moyen de 11,3%, ce fameux Petit Try dispersait les coureurs et créait d'innombrables petits groupes sur la route à chacune de ses ascensions. La difficulté du parcours n'a pas permis aux équipes de s'organiser. Ce sont dès lors les plus costauds qui se sont isolés à l'avant pour jouer la gagne. 
 
La Top Compétition ne sourit pas aux Espoirs
Dans le match où s'affronte virtuellement les Espoirs aux Elites, c'est la deuxième catégorie qui n'en finit plus de l'emporter. Si en 2012, la Top Compétition avait sourit quatre fois sur neuf aux quatre coureurs de moins de 23 ans, la situation s'est ensuite empirée. En effet, l'an dernier, Boris Vallée, au Grand Prix Criquielion et Yves Lampaert, au Grand Prix de la Ville de Geel, ont été les seuls "jeunes" à l'emporter sur la Top Compétition. Cette année, c'est à nouveau mal parti pour eux puisqu'ils s'inclinent actuellement 0-2. En terminant troisième de ce Circuit de Wallonie, Floris De Tier devient d'ailleurs le seul Espoir à être monté sur une manche de la Top Compétition en 2014.

Crédit Photo : DR
 

Mots-clés