Benjamin Pascual : « Un succès inespéré »

Le VC Toucy a confirmé son très bon début de saison en dominant jeudi la première étape du Tour de la Manche. Benjamin Pascual s'est imposé en réglant une échappée de trois coureurs, devant Tomasz Olejnik (USSA Pavilly Barentin) et son coéquipier Adrien Guillonnet. "C'était une course bizarre. Ça roulait très vite. Le mauvais temps a beaucoup joué aussi. On est parti à quatre au moment où ça roulait vraiment fort vers le km 85, ça s'est fait un peu bizarrement. Les conditions étaient difficiles mais je suis habitué comme je suis du Morvan, où il y a également un terrain similaire", rapporte-t-il à www.directvelo.com. Après la chute sur le circuit final d'Alexandre Gratiot (CC Villeneuve Saint-Germain), ils étaient donc trois pour se jouer la victoire. "Quand nous sommes partis, on n'y croyait pas du tout. On a roulé à fond jusqu'au bout. J'ai joué toutes mes chances car je me savais le plus rapide", déclare-t-il.

Benjamin Pascual, 25 ans, découvre cette semaine le Tour de la Manche. Cette victoire vient selon lui comme "une récompense du travail fourni." L'ancien coureur du SCO Dijon estime avoir fait un début de saison "moyen", où il a surtout beaucoup donné pour ses coéquipiers. Il confie : "On a des jeunes qui marchent de mieux en mieux, notamment Adrien Guillonnet, Aurélien Lionnet et Jérémy Maison. C'est un plaisir de travailler pour eux. L'arrivée des frères Drujon permet d'enclencher une nouvelle dynamique dans l'équipe", indique-t-il. Selon Benjamin Pascual, les Drujon conseillent beaucoup leurs coéquipiers pendant la course. Il cite comme course référence Dijon-Auxonne-Dijon où le VC Toucy a travaillé pour Benoît Drujon, vainqueur au sprint massif. Il parle de "belle dynamique" qui se ressent sur les manches de la Coupe de France.

Le Bourguignon a cumulé les soucis de santé ces dernières années. "Je retrouve mon niveau, je monte en puissance. Au Tour du Périgord, dimanche dernier, j'ai manqué mon sprint. Je me suis fait enfermer alors que j'étais bien placé", relate le coureur finalement classé 31e. Il se dit bien sûr ravi de retrouver le chemin de la victoire. "C'est un succès inespéré, je ne pensais pas du tout que ça allait arriver. Je suis venu pour travailler pour mes coéquipiers. Mon gabarit de baroudeur m'a sans doute aidé !", explique-t-il. Actuellement 2e du classement général, il juge le leader Tomasz Olejenik "très fort". Et termine : "Ça va être difficile de le battre."

Crédit Photo : André Quentin - www.ggfotovelo.fr
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Benjamin PASCUAL