Danemark : Magnus Cort sabre le magnum

Magnus Cort s'était révélé l'été passé en enlevant deux étapes du Tour du Danemark, aux dépens des équipes WorldTour. Le Danois de 21 ans vient de réaliser un nouveau coup de force en décrochant deux des trois épreuves 1.2 disputées au Nord de son pays, la semaine dernière.

Samedi, le coureur du Team Cult s'est adjugé le GP Himmerland et dimanche le Destination Thy (classés 1.2 au calendrier UCI), sur quelques 200 kilomètres et à travers des routes venteuses. Le plateau réunissait les meilleures équipes Continentales de Scandinavie et d’Europe du Nord, dont les cinq équipes de troisième division enregistrées au Danemark et en lice pour une invitation sur leur tour national.

Magnus Cort a construit sa première victoire en s’échappant à 10 kilomètres de l’arrivée en compagnie de Rasmus Guldhammer (Team Trefor), récent double vainqueur d’étape au Tour du Loir-et-Cher, et il a résisté au retour du reste du peloton pour trois secondes. Il s'est imposé la deuxième fois dans son style caractéristique de puncheur, en plaçant une attaque décisive dans le dernier kilomètre, en montée.

"C’est fou !, déclare-t-il au site cykelmagasinet.dk. Ce sont vraiment deux grandes courses, avec beaucoup de bonnes équipes danoises et étrangères".

Magnus Cort confirme ainsi son excellent début de saison, qui le propulse 9e du classement Europe Tour, avec cinq victoires UCI. Troisième du Tour des Flandres Espoir l’an dernier, il a choisi de rester une année supplémentaire à l'échelon Continental, vraisemblablement pour se préparer au mieux à ses ambitions. Son équipe Team Cult pointe désormais 7e du classement Europe Tour.

Le Danois, sponsorisé par la compagnie de ferry de la petite île de Bornholm au sud de la Suède (d'où il est originaire), va enchaîner le week-end prochain deux nouvelles épreuves 1.2 UCI, le GP Hadeland et le GP Ringerike, en Norvège.

Crédit Photo : DR
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Magnus Cort NIELSEN