Axel Journiaux emmené sur un plateau

Dès sa première année Espoirs, Axel Journiaux remporte une course par étapes. La semaine dernière, le coureur du Team Pays de Dinan a gagné le Tour des Mauges, une course toutes catégories. Vainqueur de la première étape, le coureur de 19 ans a dû se battre pour garder son maillot. "C'est plus facile de le prendre que de le défendre", admet Axel Journiaux à www.directvelo.com.

Tout au long des trois étapes, le vainqueur du Trophée Louison Bobet juniors 2013 a bénéficié de l'appui et de la confiance de son équipe.
Déjà avant le départ, il était le coureur protégé de l'équipe. "C'est la 2e fois après le Circuit du Mené. J'ai montré que j'avais de bonnes jambes. De plus, Elie Gesbert revient de tendinite", explique le coureur.

Dans la première étape, devant une course décousue, "nous avons décidé de durcir la course." C'est au moment où son équipier Romain Marchand (2e du Tour des Mauges 2013) le remonte dans une bosse qu'Axel Journiaux voit un groupe déjà à sorti à l'avant qu'il se décide à rejoindre. "Dans l'échappée, je ne connaissais pas trop les gars du POCCL et de l'UC Cholet. Je ne marquais personne, j'ai fait ma course", reconnaît-il. C'est une tactique efficace puisqu'il remporte cette première étape.

Le plus dur arrive donc avec la défense du maillot bleu de leader. D'abord sur le contre-la-montre où il s'est surpris lui-même. "Quand j'ai vu le temps d'Elie [Gesbert], je pensais qu'il allait me prendre le maillot."
L'après-midi, ses équipiers du Team Pays de Dinan l'ont "emmené sur un plateau", apprécie-t-il. "Derrière un coup de onze coureurs qui est sorti, ils ont roulé à cinq. Nous avons reçu un peu d'aide de Laval et du VC Rennes." Le futur vainqueur du Tour des Mauges a eu du mal à vivre ce moment d'attente, où sa victoire dépendait du travail de ses équipiers. "J'ai changé ma façon de courir. Je faisais entièrement confiance aux gars."

Le Vice-Champion de France Juniors va continuer son apprentissage cette semaine sur les courses par étapes sur l'Essor Breton.

Crédit Photo : www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Axel JOURNIAUX