Jonathan Breyne : « Justice a été rendue »

Suspendu après avoir été contrôlé positif au clenbuterol le 4 novembre dernier lors du Tour du Lac Taihu en Chine, Jonathan Breyne a toujours clamé son innocence en avançant la contamination alimentaire. Le coureur de 23 ans a finalement été acquitté cette semaine par l'UCI. "Justice a été rendue", a-t-il déclaré à www.directvelo.com.

Un grand soulagement, c'est sans aucun doute le sentiment qu'a ressenti l'ex-pensionnaire de l'équipe Crelan-Euphony lorsqu'il a appris son acquittement. "C'était une véritable libération. Cette décision est normale mais a surtout été très difficile à vivre. Quand on sait que l'on est innocent, on ne doit pas avoir peur mais le stress était malgré tout présent. On ne peut pas faire autrement."

« TOUT CELA POUR CA »

Un acquittement qui ne faisait aucun doute pour le coureur originaire de Menin vu la quantité de clenbuterol retrouvé dans ses analyses. "L'UCI m'a stipulé que je n'avais commis aucune erreur, aucune négligence. La quantité était tellement infime que cela n'avait aucun effet sur mon organisme. Une grande période de stress et d'inactivité pour en arriver là..."

En attendant, Jonathan a été interdit de compétition jusqu'à aujourd'hui. Désormais, s'il ne doit pas repartir de zéro, il doit malgré tout combler le retard qu'il a sur les autres. "Je ne me suis pas bien entraîné...Cela allait par période, je pouvais faire une semaine complète d'entraînement et ne pas toucher au vélo les semaines suivantes. Mais pour moi c'était difficile de rester inactif. Ce n'est pas dans ma nature. En plus, j'ai eu du mal à vivre la période de reprise. Les courses étaient diffusées à la télévision et je ne pouvais pas y participer. J'avais des fourmis dans les jambes!"

« UN SEUL OBJECTIF : RETROUVER LES SENSATIONS »

Son retour à la compétition, il le fera ce dimanche à Ardooie sous les couleurs de l'équipe Josan-To Win qui a toujours eu confiance en lui. "Je remercie les gens qui ont cru en moi comme mon entourage, ma nouvelle équipe mais aussi mon ancienne, Crelan-Euphony. C'est une page que je peux maintenant tourner! Pour ce dimanche, je n'ai pas vraiment d'objectif, je veux voir où j'en suis par rapport aux autres. J'ai pris du poids et je dois d'abord maigrir pour retrouver de bonnes sensations. C'est mon seul objectif pour le moment."

Quand on a goûté au monde professionnel, il est difficile de ne pas évoquer un retour dans ce peloton. Mais Jonathan garde les pieds sur terre. "Je travail maintenant dans un atelier de vélos. C'est ça qui me fait vivre ainsi que le cyclisme. Si une équipe professionnelle vient vers moi avec un contrat de deux ans, je signe de suite. Mais pas un contrat d'un an! Dans le monde professionnel, une saison passe très vite et si on se blesse ou que les résultats ne sont pas la, cela passe encore plus vite..."

Crédit Photo : DR
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jonathan BREYNE