Probikeshop St-Etienne : «Il nous manquait une valeur sûre»

Le début de saison du Team Probikeshop Saint-Etienne Loire a été compliqué. Le club de DN1 a été privé de plusieurs cadres. Outre René Mandri, qui a pris du recul, l'ECSEL a dû faire sans Guillaume Bonnet. A partir de mi-janvier, il a souffert sous le genou, au niveau de la rotule, après quelques sorties avec son nouveau vélo. L'Héraultais a dû patienter jusqu'au 23 mars et Troyes-Dijon pour débuter sa saison. "Par ailleurs, Martins Trautmanis sortait d'une saison blanche en raison d'un mauvais virus. Il nous manquait donc une valeur sûre pour aller mettre au fond. C'était derrière compliqué pour nos jeunes coureurs, qui étaient timorés en course", explique à www.directvelo.com Maxime Larue.

Le directeur sportif a senti une amélioration lors de la Boucle de l'Artois, 3e manche de la Coupe de France DN1. L'épreuve avait pourtant mal débuté. "Les jeunes se sont mis la pression sur le contre-la-montre. L'après-midi, le premier jour, Mihkel Räim a crevé à cinq kilomètres de l'arrivée. Mais le lendemain, les coureurs étaient là même si nous n'avons pas marqué des points", a-t-il apprécié. Et rajoute : "Ensuite, il fallait continuer de se battre et faire le dos rond en travaillant. Guillaume et Martins ont fait beaucoup de derrière scooter."

La semaine suivante, Guillaume Bonnet s'est imposé sur le Tour du Charolais (Elite Nationale). Le lendemain, Mickaël Brun a pris la 5e place au sprint de Dijon-Auxonne-Dijon. Présent à Vougy lundi, les Stéphanois ont souhaité aussi participer à des épreuves toutes catégories. "Nous étions tenant du titre au Trophée cycliste de Lyon. Nous avons besoin de confiance. C'est bien de faire la course, ne pas toujours la subir. Guillaume Bonnet voulait lui se tester en bosse alors il est allé lundi à la montée de Gap Romette Chaillol", explique Maxime Larue.

A Lyon, Martins Trautmanis s'est imposé au classement général après avoir remporté la première étape. "On va retrouver le grand Martins", annonce son directeur sportif. Le lendemain matin, Mickaël Brun a dominé le contre-la-montre d'un kilomètre en côte. Dans les Hautes-Alpes, Guillaume Bonnet s'est lui offert un deuxième succès en dix jours.

Maxime Larue espère que cette dynamique va se poursuivre, notamment sur la prochaine Coupe de France à Nogent-sur-Oise. Le club du Forez est actuellement en dernière position, avec seulement deux points. "On peut gagner dix courses et être relégable en fin de saison... La priorité pour nous est de nous maintenir." Les Stéphanois iront en mai sur l'Essor Breton, pour évoluer sur un terrain qui se rapproche des manches de la Coupe de France et se tester sur un contre-la-montre par équipes avant les Boucles de la Marne. "Nos résultats actuels sont plaisants mais il y a encore du travail", estime Maxime Larue.

Crédit Photo : Philippe Pradier - picasaweb.google.fr/PHPHOTO42
 

Mots-clés

En savoir plus