Franck Bonnamour a fait un détour par Liège

Pour sa première année Espoir, Franck Bonnamour a apporté sa première victoire de l'année à l'équipe de DN1 du BIC 2000. Avec Maxime Cam, ils ont même signé un doublé au Circuit d'Armorique couru à Ploudalmézeau samedi dernier.
"Nous sommes sortis à onze coureurs à la mi-course. Nous étions trois coureurs du BIC avec Maxime Cam et Clément Bodin", explique-t-il à www.directvelo.com. Pour contrer les attaques du dernier tour, Clément Bodin a fait "gros boulot." Il poursuit : "J'ai ensuite dit à Maxime Cam de rester dans le groupe car il était le plus rapide en cas d'arrivée au sprint. J'ai attaqué une première fois  à 2-3 km de l'arrivée." Revu par trois coureurs dont Maxime Cam, il plante l'attaque décisive à 1,5 km de l'arrivée pour finir seul.
 
Cette victoire vient après un début de saison dont Franck Bonnamour attendait mieux, notamment sur les classiques bretonnes et en particulier Manche-Atlantique. "Malheureusement je n'étais pas au niveau que j'aurais voulu", reconnaît-il. Il s'est aussi classé 7e de la Route Bretonne.
 
Samedi, le Champion d'Europe Junior en titre va découvrir Liège-Bastogne-Liège espoirs (1.2U). Découvrir, pas tout à fait puisqu'il a déjà reconnu le parcours. "J'ai profité d'être à la Boucle de l'Artois dans le Nord, pour faire la reco de Liège-Bastogne-Liège avec Olivier Le Gac (son équipier du BIC 2000 NDLR). C'est le style de parcours que j'apprécie, même s'il y aura du gros niveau et qu'il faudra être en forme", prévient-il. 
D'ailleurs, il ne souhaite pas se fixer d'objectif particulier. "J'espère être dans le coup et être présent pendant la course, ne pas trop subir et prendre du plaisir sur ces routes mythiques."
 
Franck Bonnamour ne va pas quitter le niveau international. La semaine prochaine, le coureur de 19 ans sera à Paimboeuf pour le départ du Tour de Bretagne. Pour l'occasion, il portera les couleurs noir et blanche du comité Bretagne.
 
Sur ce Tour de Bretagne, il sera encadré par Samuel Monnerais qui est aussi son entraîneur. "L'an dernier j'ai réussi à arriver en forme sur mes principaux objectifs. Je vois aujourd'hui que la forme arrive, ce qui est de bon augure avant le Tour de Bretagne." Comme pour Liège-Bastogne-Liège, le coureur du BIC 2000 prépare son affaire à l'avance. "Nous sommes allés faire la reco de l'etape Mauron-Jugon-les-Lacs cette semaine. J'irai reconnaitre une autre étape la semaine prochaine", confie-t-il. Et pour parfaire ses connaissances, il demande aussi des conseils à ses équipiers plus expérimentés.

Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Franck BONNAMOUR