?

Kévin Soubes a signé, dimanche, sur le Circuit des Vins du Blayais, son premier succès en Elite pour sa 3e saison chez les Espoirs. "Enfin la gagne, ça fait plaisir !", lâche le coureur 2e de Châteauroux-Limoges mi-mars. Le sociétaire du CC Périgueux Dordogne a bénéficié d'un gros travail de son équipe. "Le collectif est solide et le club a pris une autre dimension avec les arrivées d'Arnaud Labbe, Damien Le Fustec et Florent Sentucq", apprécie-t-il.
 
L'Aquitain indique être "un peu protégé" pour les sprints. Au Blayais, ses coéquipiers ont commencé à secouer le peloton dans les côtes à mi-course. Constatant que leur sprinter était bien, ils ont œuvré pour une arrivée massive. "Ils me l'ont vraiment bien emmené. Tous les mecs ont fait un super travail pendant les 80 derniers kilomètres alors je n'avais vraiment pas envie de me louper pour les remercier."
 
Kévin Soubès, 20 ans, juge son début de saison correct. Il confie : "Étrangement les courses dans lesquelles je n'ai pas eu de résultats sont celles où je marchais le mieux. Et au contraire j'ai pu faire des places alors que je n'étais pas au top. Un sprinter retrouve toujours de la force dans les cinq derniers kilomètres (sourires)."
 
Etudiant en BTS Maintenance Industrielle en alternance, il arrive à se dégager du temps pour bien s'entraîner. En période en entreprise, il a ainsi la possibilité de poser quelques après-midi pour aller s’entraîner. "En revanche, en cours, je finis à 18h, mais avec les beaux jours je peux y aller le soir maintenant", confie-t-il à www.directvelo.com.
 
Kévin Soubes tenait "plus ou moins" la forme depuis début mars. Il a cependant été gêné par un problème de pubalgie fin mars. Un souci récurrent depuis deux ans. "C'est pourquoi je vais être obligé de me faire opérer pendant la coupure." Son pic de forme avait été programmé pour le Tour du Canton de Saint-Ciers, fin mars. Tout se passait bien donc, avec une montée en puissance au fil des week-ends. Mais il est tombé malade la veille de la course par étapes.
 
Sur Bordeaux-Saintes, le week-end suivant, la forme était meilleure mais pas assez pour pouvoir prétendre lever les bras. "C'était pourtant le style de sprint que j'affectionne et Jean Mespoulède m'avait bien ouvert la voie", dit le coureur finalement classé 7e. Et c'est finalement quinze jours après Saint-Ciers qu'il a remporté ce premier succès de la saison.
 
Ce week-end, il disputera Tour du Canton de Matha (Charente-Maritime). Il ira ensuite au Week-end Béarnais puis à Luchapt (Vienne). Il observera ensuite une coupure pour se consacrer à son examen. Il reviendra pour le Tour de Gironde (2.2). "J'espère marcher ensuite correctement jusqu'à la fin de l'année. Sur un plan personnel, plutôt sur des étapes du Tour de Gironde et le Championnat d'Aquitaine. Du point de vue de l'équipe l'objectif sera de finir sur le podium de la Coupe de France DN3 avec la finale proche de chez nous, Marmande", termine-t-il. 

Crédit Photo : Guy Dagot - www.sudgironde-cyclisme.net
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Kévin SOUBES