Christopher Piry : « Faire de longs raids, j’adore ça »

Principal animateur de la 1ère étape du Circuit des Ardennes (2.2), vendredi dernier, Christopher Piry a longtemps cru à la victoire. Avalé à 500 mètres de la ligne par le peloton, après une échappée longue de 170 km en compagnie pendant une bonne partie de Bruno Maltar (Adria Mobil) et Endrick Puntso (Pro Immo Nicolas Roux), le coureur de l’Armée de Terre ne cache pas sa frustration. "Sur le coup, j’étais déçu de ne pas être récompensé de cette échappée, un podium m’aurait déjà comblé. J’y ai vraiment cru jusqu’au bout", déclare-t-il à www.directvelo.com.

Les efforts effectués par le Francilien ne furent toutefois pas vain, puisqu’il repartait le lendemain avec le maillot de meilleur grimpeur sur le dos. Une récompense relativement inattendue, le Circuit des Ardennes ne figurant initialement pas au programme du militaire. Remplaçant au pied levé son coéquipier Romain Le Roux, souffrant d’une tendinite au tendon d’Achille, Christopher Piry démontre ainsi qu’il pouvait être un joker de choix au sein du fort collectif de l’Armée de Terre. "L’équipe me fait confiance, j’ai d’ailleurs participé aux deux premières manches de la Coupe de France", indique-t-il.

Coureur polyvalent, Christopher Piry profite souvent de son rôle d’électron libre pour prendre part à de nombreuses échappées. "Faire de longs raids, j’adore ça. C’est ma façon de courir. Et puis, je n’excelle dans aucun domaine alors je dois passer par là pour espérer gagner une course", dit le coureur classé en début de saison 2e de la Ronde du Canigou et 5e de la Tramontane

Pour progresser, l’ex-sociétaire d'Argenteuil Val de Seine 95 n’a pas hésité à changer cet hiver ses méthodes d’entraînement, travaillant dorénavant avec un capteur de puissance, dans le but d’optimiser sa résistance et de prendre de la puissance. A 22 ans, pour sa dernière année dans la catégorie Espoir, son objectif est de "remporter une Elite" cette saison. Ce que le vainqueur de la Melrandaise 2013 n'a encore jamais fait. Et souhaite continuer de progresser grâce au riche programme de courses de son équipe. "Chaque dimanche, nous participons à de belles courses, que ce soit le 1er ou le 2e front, alors si j’en gagne une cette année, ça sera forcément une belle !", termine-t-il.

Crédit Photo : Alexanne Bonnier - alexannebonnier-photos.weebly.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Christopher PIRY