Danemark : Encore un titre sur Paris-Roubaix Juniors ?

Si les Danois décrochent la victoire dimanche dans Paris-Roubaix Juniors, ils entreront dans le livre des records. Il s'agirait en effet de leur troisième victoire d'affilée dans l'épreuve depuis sa création en 2003. Même les Belges, sacrés en 2009 et 2010 (avec Guillaume Van Keirsbulck et Jasper Stuyven), ont été interrompus dans leur série gagnante par le Français Florian Sénéchal.
 
Aussi, la prudence reste de mise. "Notre objectif est de placer un coureur sur le podium et trois dans les quinze premiers", annonçait sur le site de la Fédération danoise l'entraîneur national Henrik Simper (qui déclare finalement forfait au volant, pour cause de maladie).
 
Ambitieux, mais aussi plus modeste que la victoire à tout prix. En tout cas, le plan semble coller à l'effectif danois de 2014. Celui-ci ne peut pas compter sur une super locomotive, comme Mads Würtz Schmidt ou Mads Pedersen, les triomphateurs de Roubaix Juniors en 2012 et 2013. Les deux rouleurs, aujourd'hui réunis dans l'équipe Cult Energy Vital Water, affichaient des références sur des contre-la-montres au niveau international avant de se promener sur les pavés. Pedersen avait même pris rendez-vous dès sa première année Junior, ralliant le Vélodrome en 10e position après avoir fait son boulot d'équipier. Promu leader un an plus tard, il démarrait à vingt kilomètres de l'arrivée et réglait au sprint ses compagnons d'échappée.
 
Cette année, aucun coureur providentiel ne se détache chez les six Juniors danois. Mais le collectif est peut-être plus homogène qu'auparavant et donc capable de s'offrir un tir groupé dans les places d'honneur.
 
Casper Pedersen apportera son expérience de Paris-Roubaix à ses camarades, lui qui avait fait le ménage sur deux secteurs pavés l'an dernier, avant de se classer 50e. Il sera accompagné de deux autres Juniors deuxième année : Andreas Hyldgaard Jeppesen, 6e de Kuurne-Bruxelles-Kuurne Juniors en début de saison, et Magnus Bak Klaris, catalogué rouleur (5e de l'Omloop der Vlaamse Gewesten en Belgique et 14e des Championnats d'Europe contre-la-montre en 2013).
 
Le reste de l'équipe sera composé de Mads Corell, Mikkel Honoré et Niklas Larsen.
 
L'entraîneur prévient qu'il "sera également important de marquer des points pour la Coupe des Nations Juniors", dont Paris-Roubaix est l'épreuve d'ouverture. Le Danemark, lauréat de la Coupe en 2012, avait pris la deuxième place l'an passé, derrière la France et devant les Pays-Bas.
 
Survoltée, traditionnellement agile dans les bordures et les longs bouts droits, vraisemblablement soudée et bien entraînée cet hiver (grâce à la météo clémente en Europe du Nord et quelques stages individuels en Espagne), l'équipe scandinave devrait être l'une des grandes protagonistes de Paris-Roubaix Juniors, qui s'élancera dimanche matin de Saint-Amand-les-Eaux pour 110,8 km d'aventures dont 29 km sur les pavés. 

Crédit Photo : www.u19racingteam.fr
 

Mots-clés