Tour des Flandres Espoirs : Les réactions

Dylan Groenewegen (Pays-Bas) a remporté ce samedi le Tour des Flandres Espoirs (1.Ncup), première manche de la Coupe des Nations Espoirs disputée sur 165,7 kilomètres autour d'Oudenaarde. Le Néerlandais a devancé le Norvégien Kristoffer Skjerping et le Belge Tiesj Benoot dans un sprint perturbé par une chute d'une dizaine de coureurs dans les deux cents mètres. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par www.directvelo.be.

Dylan Groenewegen (Pays-Bas)
Vainqueur du Tour des Flandres Espoirs
« Finalement, tout s'est déroulé comme je l'espérais. La course est restée longtemps fermée. Personne n'osait sortir trop tôt, parce que tous les coureurs savaient que les circuits locaux étaient très exigeants. Le rythme s'est accéléré sur le Molenberg. A partir de ce moment-là, ce fut une course par élimination. Je suis resté attentif à l'avant du peloton. Je me contentais de suivre parce que je misais tout sur le sprint. Aucune équipe n'a emmené clairement le sprint, ce qui est normal après une course aussi difficile. J'ai produit mon effort à 300 mètres de la ligne. Je n'ai rien vu de la chute. Cette victoire est une belle revanche après ma deuxième place de l'année passée (derrière Rick Zabel, NDLR). »

Kristoffer Skjerping (Norvège)

2e
« Le Tour des Flandres était pour moi un des objectifs de ma saison. Pour l'instant, je suis déçu de ma deuxième place. Plus tard dans la soirée, je m'en réjouirais peut-être. J'ai entamé mon sprint un peu trop tôt à 400 mètres de la ligne. Aux 200 mètres, j'ai dû m'asseoir sur ma selle. Dylan est alors arrivé à ma hauteur. J'ai essayé de prendre sa roue, mais je n'avais plus de forces. J'aime beaucoup ce type de course. Mercredi, je participe à la Côte Picarde (la deuxième manche de la Coupe des Nations Espoirs, NDLR). J'attends avec impatience de pouvoir y réaliser quelque chose. Samedi, le ZLM Tour figure également dans mon programme. »

Tiesj Benoot (Belgique)

3e
« Je suis content de ma troisième place. C'était la meilleure place possible aujourd'hui. Dylan Groenewegen est un peu plus rapide que moi en vitesse intrinsèque et de plus, j'ai lancé mon sprint de trop loin. Heureusement, je ne fus pas gêné par la chute car je sprintais du côté gauche de la route et ils sont tombés de l'autre côté. Il est tout de même regrettable que deux belges furent impliqués dans la chute. Si la course avait été plus dure, j'aurais peut-être u viser plus haut car je me sentais vraiment très bien. Dans le dernier tour, Jens Wallays et Daan Myngheer ont tout donné pour rendre la course plus dure, mais cela n'a pas eu véritablement l'effet escompté. Ma prochaine course est la Côte Picarde, peut-être que ce sera la bonne cette fois-ci après ma troisième place aujourd'hui et ma deuxième lors du Triptyque des Monts et Châteaux (rires). »

Jérémy Leveau (France)
Membre de l'échappée
« Nous nous sommes très bien entendus à l'avant. Nous avons compté plus de six minutes d'avance. J'avais reçu la consigne de me glisser dans les coups. Je pense dès lors avoir roulé un bon Tour des Flandres. Maintenant, j'étais lucide sur nos chances. Je savais pertinemment que les Belges allaient contrôler la course. C'est pourquoi j'en ai gardé sous la pédale. Je pensais encore aider un équipier en fin de course en cas de contre-attaque. Il est toujours dommage cependant de se faire reprendre dans le dernier tour d'une course. »

Jean-Pierre Dubois, coach des Espoirs belges
« L'objectif était d'attendre le plus longtemps car nous savions que la course démarrerait réellement au Molenberg. Deux kilomètres avant le dernier tour, Jens Wallays a réalisé la jonction avec les deux coureurs échappés restants. Le but était de recevoir du soutien, mais cela n'a pas marché. Ensuite, Daan Myngheer a encore essayé, mais également sans succès. Je suis quand même satisfait de la prestation collective. Jens Wallays était le seul d'entre nous à ne pas figurer dans le groupe pour sprinter pour la victoire mais peu importe il s'est montré. Dommage d'avoir deux belges impliqués (Dieter Bouvry et Bert Van Lerberghe) dans la chute lors du sprint final. »

Propos recueillis par Klaas De Gruyter et James Odvart.

Crédit Photo : www.directvelo.be

 

Mots-clés