Rudy Fiefvez, avec la bénédiction de ses leaders

Les Boris Carène, Ludovic Turpin et autres cadors des Caraïbes se sont inclinés la semaine dernière devant Rudy Fiefvez, sur les 6 jours du Crédit Agricole de Guadeloupe. Mais de retour en métropole, chez lui, à Bergerac (Dordogne), le grimpeur a le succès modeste : "Je n'étais pas le plus fort de la course. Mais j'étais peut-être le plus malin. Et j'ai pu compter sur mon équipe !".

Vendredi, le coureur de l'Entente Sud Gascogne s'était échappé dans le final avant d'être rejoint à quatre kilomètres de la ligne. Deux jours plus tard, il fait coup double en enlevant la dernière étape aux Abymes et le classement final.

Parler de « victoire collective » prend tout son sens : Rudy Fiefvez, qui voulait se dévouer pour ses sprinters, a finalement été encouragé par ceux-ci à jouer sa propre carte. Dans l'ultime étape, il se retrouve en effet dans la bonne échappée avec trois coéquipiers, Jean-Luc Delpech et les Espagnols Ion Pardo et Joseba Del Barrio Sanz. Puis le groupe se disloque avec Pardo à l'avant. "C'était le plus rapide, donc la victoire d'étape était acquise pour l'équipe", raconte Rudy Fiefvez à www.directvelo.com. Mais, les fuyards sont repris. C'est à ce moment qu'il reçoit de Delpech la consigne de contre-attaquer. "Alors que Jean-Luc aurait pu me demander de lui emmener le sprint !", souligne Fiefvez.

C'est donc avec la bénédiction de son capitaine de route que le coureur du Périgord, 21 ans, démarre à trois kilomètres de l'arrivée et file sans se retourner. Il cueille le plus beau succès de sa carrière, et précède au classement final deux membres de clubs guadeloupéens, Jordan Nacto (VC Saintannais) et Adam Pierzga (AS Baie-Mahault).

Son directeur sportif, Dominique Arnaud, estime que « Rudy est en train de se libérer petit à petit ». L'intéressé confirme : "C'est vrai, je me sens plus à l'aise dans le peloton depuis la fin de saison 2013." Honoré de la confiance de son équipe, il repart à l'abordage sur le Circuit des Vins du Blayais dimanche et Cénac-et-Saint-Julien lundi.

Crédit Photo : Entente Sud Gascogne
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Rudy FIEFVEZ