Le Finistère va bien à Pierre Mosin

L’an passé, il avait pris la 3e place de la difficile 2e étape de la Sportbreizh qui se courait du côté de Plougastel dans le Finistère. Samedi dernier, Pierre Mosin (ASPTT Rennes) a levé les bras pour la première fois sur une épreuve de 1ère catégorie à Saint-Frégant, petite bourgade finistérienne, deux semaines seulement après avoir enlevé la Tour du Canton de Saint-Jean-de-Daye (Manche).
 
Cette victoire sur la première étape du Tour du Pays de Lesneven, il est allé la chercher au culot. Alors que seize coureurs avaient pris la poudre d’escampette après 40 km de course, leur avance allant jusqu’à 1’10’’, c’est finalement un peloton groupé qui a entamé le dernier tour du circuit final. A 3 km du but, ce fut le moment choisi par le coureur de Malestroit (Morbihan) pour placer une attaque. "Miguel (Fillaut) était devant donc c'était parfait pour l'ASPTT Rennes. Mais ça ne s’entendait pas, c’était une chance pour moi, raconte-t-il à www.directvelo.com. Comme ça a temporisé devant, j’ai tenté. Derrière, mes coéquipiers ont barré le peloton et j’ai pu prendre de l’avance. C’est une de mes plus belles victoires !"
 
Cette saison, il l’a appréhendée avec l’idée de se faire plaisir sur les courses de 2e catégorie avant d’écumer toutes les grosses élites en Bretagne. "Je m’étais fixé de gagner une 2e caté en mars, ce fut chose faite. Ça m’a bien mis en confiance pour la suite. Je savais que j’avais de bonnes jambes, mais de là à gagner à sur le Tour du Pays de Lesneven, c’était inespéré", commente le Breton de 19 ans.
 
Désormais, il pense au Championnat de France Universitaire qui se tiendra à Plougastel-Douglas les 17 et 18 avril prochains, là où il s’était illustré l’été dernier. "Le Finistère me réussit bien finalement !", glisse-t-il amusé. Avant cela, il prendra déjà le départ de la doyenne des classiques bretonnes ce dimanche, Redon-Redon. "J’ai été reconnaître le circuit jeudi, dit-il. J’habite à 20 km. Le parcours me plaît plutôt bien avec cette arrivée finale à fort pourcentage." Motivé grâce à ses deux succès, il espère très prochainement ressaisir l’occasion de passer la ligne en vainqueur.

Crédit Photo : Pauline Baumer - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Pierre MOSIN