Circuit des Ardennes - Et. 1 : Les réactions

Pierpaolo De Negri (Vini Fantini-Nippo) a remporté au sprint ce vendredi la 1ère étape du Circuit des Ardennes (2.2), disputée sur 173,6 kilomètres autour de Vouziers.  L'Italien a devancé son coéquipier Grega Bole et  Loïc Vliegen (BMC Development Team). Pierpaolo De Negri s'empare du même coup du premier maillot jaune de leader du classement général de cette 40e édition. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par www.directvelo.com.
 
Pierpaolo De Negri (Vini Fantini-Nippo)
Vainqueur de la 1ère étape et leader au classement général
« Trois coureurs sont sortis très tôt. Derrière, le peloton a roulé vraiment de manière tranquille pendant une grande partie de la course. Il y a eu de la bagarre dans les 50 derniers kilomètres mais personne n'a réussi à faire la différence. Nous avons récupéré les échappés juste avant la flamme rouge. Grega Bole disputait sa première course de la saison. C'est un coureur très fort au sprint. C'est lui qui a lancé. J'étais dans sa roue, puis je l'ai remonté dans les derniers hectomètres. C'est une belle satisfaction de m'imposer. Je tiens à remercier l'équipe pour le travail effectué sur cette première étape. Je suis un coureur complet. Je crains surtout la formation Adria Mobil pour les deux prochains jours. »
 
Christopher Piry (Armée de Terre)
Echappé et meilleur grimpeur à l'issue de la 1ère étape
« Nous avons eu jusqu'à 11'30'' d'avance mais on se dit encore à ce moment-là que le peloton va rentrer car il y avait des grosses équipes. Mais sur le final, j'ai commencé à y croire quand il y avait 1'30'' à dix kilomètres de l'arrivée.
En tout cas, je ne pensais pas qu'on allait faire pratiquement toute l'étape devant. Comme je l'ai dit, il y a quand même des grosses formations au départ de cette épreuve. C'est une classe 2... ma première de l'année. Les jambes étaient bonnes aujourd'hui. J'ai fait un choix, comme je suis assez à l'aise dans les bosses, j'ai fait les grimpeurs.
A une trentaine de kilomètres de l'arrivée, j'ai monté une côte à mon rythme, je ne me suis pas retourné. Mon directeur sportif est monté me voir et m'a dit de me retourner. Je n'avais pas vu que j'étais seul. C'était trop loin de l'arrivée pour espérer aller au bout, surtout que le vent était défavorable dans le final. J'ai attendu mes compagnons d'échappée. Mais j'ai accéléré au premier passage sur la ligne car les mecs passaient moins. Notre tentative a manqué de réussite mais les jambes étaient là. Il y avait un kilomètre de trop mais c'est le vélo... Je suis satisfait de ma journée. Je ne devais pas disputer le Circuit des Ardennes, je suis venu à la demande de mon directeur sportif.
Le maillot de meilleur grimpeur ? Pourquoi pas en faire un objectif... Il faudra voir comment je vais récupérer, et voir avec le directeur sportif et les capitaines de route si on va défendre ou non ce maillot.  »

Crédit Photo : Jean-Charles Dancerelle - www.directvelo.com
 

Mots-clés