Camille Guérin : « Apprendre à ce niveau-là »

Troisième dimanche dernier de l’ultime étape du Tour du Pays de Lesneven, remportée par Erwan Brenterch, Camille Guérin s’est affirmé comme l’un des hommes en forme sur l’épreuve finistérienne. Sa crevaison sur le contre-la-montre dominicale l’a empêché de faire mieux que 12e au classement général. Mais le Fougerais est rentré satisfait. D’autant qu’il s’est montré à son aise dès l’étape mouvementée et ventée du samedi. "L’objectif était de ramener un résultat, samedi il y avait beaucoup de vent ça roulait fort et j’étais surpris du niveau. Je manque de peu le coup de 15 coureurs qui a pris 1’ d’avance mais je savais que toutes les équipes n’étaient pas représentées dont le BIC 2000, on leur a donné un coup de main pour faire la jonction et ensuite j’ai tenté ma chance dans le dernier tour", raconte à www.directvelo.com l’ancien sociétaire du VC Saint-Hilaire-du-Harcouët. Sur le circuit final, il a même tenté sa chance dans le dernier tour et avoue s’être "rassuré moralement."

Déçu du chrono le lendemain mais pas abattu, sa vigilance lui a permis de prendre la bonne échappée, partie dès les premiers kilomètres lors du premier GPM. Il se souvient : "Sur le circuit final ça flinguait beaucoup, nous nous sommes retrouvés à trois devant (avec Ronan Hardy et Erwan Brenterch). On a bien collaboré ensemble, je savais que ça allait se jouer entre nous. Quand tu es devant tu penses forcément à la gagne !" Finalement, Erwan Brenterch, surpuissant, a évité le sprint à trois. Le coureur du VC Pays de Loudéac précise : "Le plus costaud a gagné sans aucun doute. J’ai peut-être manqué de culot, mais on ne va pas refaire la course."

En 2e catégorie l’an passé à sa sortie des Juniors, Camille Guérin a fait ses gammes avec deux victoires et une dizaine de podiums. Il estime que sa saison 2013 fut "correct" et qu’il avait pour objectif en 2014 de "passer des paliers" au fil de l’année, en intégrant la DN sur certaines élites. 21e du Souvenir Louison-Bobet et 29e du Grand Prix de Saint-Hilaire-du-Harcouët, il regrette avoir été victime de malchance "avec trois chutes en trois week-end consécutifs" sur Plaintel-Plaintel, le Bobet et la Flèche Locminé. "J’avais de bonnes sensations mais le bilan est mitigé", regrette-t-il.

Ce week-end, il participera au Super G - la Gainsbarre et la Gislard - dans l’espoir d’être aux avants postes avant de penser au Circuit du Mené, une épreuve Fédérale Espoirs où il aimerait réaliser un bon résultat. Toutefois, il ne se met aucune pression. "Je prends les courses les unes après les autres, le but étant d’apprendre à ce niveau-là !"

Crédit Photo : Pauline Baumer - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Camille GUÉRIN