Mickaël Guichard : « Il était préférable de rester »

Comme en 2013, Mickaël Guichard a remporté, dimanche dernier, les Boucles du Causse Corrézien. "Ce premier succès fait du bien au moral car ça faisait pas mal de courses où ça ne se passait pas très bien", rapporte-t-il à www.directvelo.com. Sa saison avait pourtant bien débuté avec "un Essor Basque satisfaisant."
 
Au Pays Basque, il avait terminé à sept reprises dans un Top 25 - 6e de la Ronde du Pays Basque, 8e du Trophée de l'Essor ou encore 11e du Tour de Basse Navarre -. Le coureur de l'EC Felletin-Ussel Creuse-Corrèze reconnaît avoir eu ensuite "un petit passage à vide." Ce premier succès de la saison lui redonne donc confiance pour la suite.
 
Auteur d'une bonne fin de saison 2012, le Corrézien a confirmé l'an dernier avec 20 places dans un Top 10 et une 151e position au Challenge DirectVélo. Il reconnaît avoir eu quelques contacts avec d'autres clubs pour 2014. "Mais je n'étais pas forcément prêt à aller dans une grosse équipe. Je ne veux pas précipiter les choses", confie-t-il.
 
Et surtout, son club, l'UC Felletin-en-Creuse, a fusionné avec le club d'Ussel, pour donner l'EC Felletin-Ussel Creuse-Corrèze. "Nous avons une super équipe pour cette saison 2014 avec le recrutement de Marc Staelen, et des Espoirs Victor Tournieroux et Mathieu Fernandes. Et puis la fusion avec la ville d'Ussel a été une très bonne chose. Ces différents éléments ont fait qu'il me semblait préférable de rester", estime le coureur actuellement dans sa 3e saison Espoirs.
 
Autre raison, la relance du Club Limousin (lire ici). Il lui permet de courir "de grandes courses." Cette structure lui a ainsi permis de découvrir deux belles classiques, le Grand Prix de Saint-Etienne Loire et Annemasse-Bellegarde. En mai, il se rendra pour la première fois sur la Ronde de l'Isard (2.2U). "C'est l'un de mes objectifs avec la manche nationale Espoirs de Mareuil-Verteillac-Ribérac", annonce-t-il.
 
Mickaël Guichard apprécie aussi la qualité sportive de cette sélection. "Elle permet d'avoir une bonne équipe. Nous avons donc un peu plus de poids sur la course. Il y a donc un aspect plus tactique qui permet d'engranger encore un peu plus d'expérience", conclut le coureur qui a débuté la compétition il y a trois en... en 3e catégorie UFOLEP. 

Crédit Photo : www.velo19.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Mickaël GUICHARD