Triptyque des Monts et Châteaux - Et. 3 : Les réactions

Owain Doull (Grande-Bretagne) a remporté ce dimanche la 3e et dernière étape du Triptyque des Monts et Châteaux (2.2), disputée sur 163,4 kilomètres entre le château de Beloeil et Tournai. Il s'impose devant le Néerlandais Mike Teunissen (Rabobank Development Team) et le Kazakh Vadim Galeyev (CT Astana).
Owain Doull s'adjuge également le classement général de le 19e édition. Le Britannique succède au Portugais Fabio Silvestre au palmarès.
Retrouvez ci-dessous les réactions des différents protagonistes. La réaction du vainqueur sera à retrouver en vidéo.

Tiesj Benoot (Lotto-Belisol U23)
2e du classement général et vainqueur du classement par points
« Nous avions 40 secondes d'avance dans les derniers tours du circuit local. En principe, la course était jouée... mais lorsque Serge Dewortelaer, Tim Vanspeybroeck et Loic Pestiaux sont sortis juste avant la Croix de Jubaru, les cinq gars d'EFC-Omega Pharma-Quick Step présents à l'avant ont attendu trois ou quatre kilomètres avant de réagir. Ce n'était pas à moi ou à Ruben Pols de réagir et en plus, nous avions déjà beaucoup travaillé. Ruben m'a d'ailleurs beaucoup aidé à décrocher les bonifications aux sprints intermédiaires. Si nous avions eu un coéquipier en plus à l'avant, nous aurions travaillé et nous serions sans doute restés en tête jusqu'au bout. Dans le sprint final, j'ai choisi la roue de Bert Van Lerberghe (14e du sprint, NDLR). Je termine septième. Dans la finale de la course, quelques coureurs plus frais ont réussi à revenir sur nous et c'était donc difficile de faire un meilleur résultat. Bien que je sois passé plusieurs fois près de la victoire, je suis tout de même content de mon Triptyque. Je me sens à nouveau très fort. »

Maxime Anciaux (Wallonie-Bruxelles)
Vainqueur du classement des monts et des rushs
« Je devais surtout faire attention à Walt De Winter qui avait également pris beaucoup de points. Je me suis montré directement attentif dès le départ. Dès le premier rush, Florent Mottet m'a très bien aidé en roulant à bloc ce qui m'a permis de prendre déjà des points. Une fois dans l'échappée, je me suis fait dépasser plusieurs fois par un coureur d'Astana qui, en plus, ne participait pas à l'entente du groupe. C'était râlant mais, au final, je remporte tout de même les deux maillots. Je me suis fait lâcher dans la deuxième ascension du Beau Site. J'étais à l'arrière de la course avec Thomas Wertz de Color Code-Biowanze, qui venait de subir une crevaison. Nous avons particulièrement bien collaboré malgré le retard que nous avions sur le peloton. J'étais vraiment vidé et je souffrais de crampes. Mon seul objectif était d'atteindre l'arrivée et ne pas tout perdre en abandonnant. »

Serge Dewortelaer (Veranclassic-Doltcini)
Echappé durant toute la course
« Les deux premiers jours, j'étais super bien mais le parcours trop plat ne me convenait pas. Aujourd'hui, c'était différent. La succession de toutes ces bosses m'était plus favorable. J'étais devant déjà après 60 kilomètres mais sans succès. Puis, ensuite, je me suis retrouvé dans le groupe des 24 coureurs. Avec Steve Bekaert, nous voulions mettre Rick Ottema dans les meilleures conditions pour le classement général. J'ai donc beaucoup roulé. Par ailleurs, je me sentais le plus fort de tous dans les monts. Quand j'ai senti que le peloton revenait, je me suis dit : on ne sait jamais...Je trouve dommage que toutes les arrivées de ce Triptyque soient taillées pour les sprinteurs. J'aurais voulu concrétiser en décrochant une victoire ou un maillot. Malheureusement, je n'aurai rien de tout cela. »

Geoffrey Curran (Equipe nationale des Etats-Unis)
16e du classement final et vainqueur du classement du meilleur jeune
« EFC-Omega Pharma-Quick Step et Lotto-Belisol U23 avaient respectivement cinq et deux coureurs dans l'échappée. C'est pourquoi Taylor Eisenhart et moi-même n'avons pas roulé suite aux consignes de notre directeur sportif. C'était un peu difficile car nous voulions que cette échappée ait au bout mais nous étions fatigués et nos jambes aussi donc peut-être que nous aurions loupé la victoire. Lorsqu'il y a eu une cassure dans le peloton en fin d'étape, nous avons tout fait pour que l'écart grandisse autant que possible. Le Triptyque des Monts et Châteaux était ma première épreuve 2.2. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre mais avec ce maillot de meilleur jeune et un Top 20 au général, je ne peux être que content. Mes prochains grands rendez-vous sont La Côte Picarde et Liège-Bastogne-Liège Espoirs. »

Kurt Van De Wouwer (directeur sportif de Lotto-Belisol U23, vainqueur du classement par équipes)
« Nous avons fait la course. EFC-Omega Pharma-Quick.Step et nous étions les seuls à vouloir rouler. Les Britanniques ont reçu le soutien d'Astana et de l'équipe nationale américaine. C'est pourquoi Tiesj Benoot termine seulement deuxième. Nous sommes naturellement un petit peu déçu. Nous nous sommes montrés mais au final, ça ne nous rapporte presque rien. »

Tim Vanspeybroeck (Team 3M)
Présent dans l'échappée et à nouveau présent dans l'échappée de trois à la fin avec Dewortelaer et Pestiaux
« Serge Dewortelaer a démarré juste avant la dernière montée de la Croix de Jubaru. Loic Pestiaux et moi-même avons été derrière. Dans la Croix de Jubaru, Dewortelaer roulait plus vite que nous. Ca ne lui a pas réussi puisqu'il a été repris sur la grande route finale. Personnellement, j'ai joué le tout ou rien et j'ai tout perdu. Si nous avions pu aller jusqu'au bout avec Pestiaux et Dewortelaer, j'aurais eu une grande chance de victoire mais Astana et les Américains ont roulé derrière. Je ne comprends pas très bien la tactique des Américains. Ils étaient représentés par deux coureurs dans l'échappée mais ils n'ont pas roulé. »

Propos recueillis par Klaas De Gruyter et Francis Spruyt.
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Maxime ANCIAUX
Portrait de Tiesj BENOOT
Portrait de Geoffrey CURRAN
Portrait de Serge DEWORTELAER
Portrait de Owain DOULL
Portrait de Tim VANSPEYBROECK