Alexandre Jamet attiré par les courses au profil escarpé

Fraîchement débarqué à l'AC Bisontine, Alexandre Jamet a pris dimanche dernier une belle 8e place sur la difficile classique Anemasse-Bellegarde. Le Tourangeau, âgé bientôt de 21 ans, répond au questions de www.directvelo.com.
 
DirectVélo : Ta 8e place sur le tracé particulièrement exigeant Annemasse-Bellegarde et retour est-elle une agréable surprise pour toi ?
Alexandre Jamet : C’est sûrement une surprise pour beaucoup de monde. Beaucoup de gens ne me connaissent pas, et c’est normal. Je n’entame que ma 4e saison de cyclisme. Mais pour moi, je savais que j’étais en bonne forme, notamment après Troyes-Dijon qui m’a permis de gagner en confiance, même si le résultat attendu n’était pas là.  
 
Comment s'est déroulée ta course ?
Le briefing était simple j’avais comme consigne de m’économiser le plus possible jusqu’à l’amorce des deux dernières difficultés. Je suis donc arrivé frais et avec les meilleurs  en bas de Chez Padon à 35 km de la ligne. Par la suite nous nous sommes échappés à neuf, l'entente était très bonne. Malheureusement aucune tentative n’est allée au bout.
.
« LES COURSES POUR GRIMPEUR, UN ETAT D'ESPRIT DIFFERENT »
 
Pourquoi es-tu passé du VS Chartrain à l'AC Bisontine ?
Je suis venu sur Besançon avant tout pour mes études. Après un DUT GEA, je suis en licence 3 management du sport. Mais également dans le but de trouver un calendrier à la hauteur de mes espérances, avec surtout des courses au profil escarpé. Originaire de Tours, je n’avais jamais fait de course avec des profils de grimpeur avant l’été dernier. C’est vraiment un état d’esprit différent.   
 
Tu as peu couru en ce début de saison. Etait-ce voulu ?
Avec l’Amicale Cycliste Bisontine, on a commencé le 2 mars au Critérium du Printemps après un stage d’une semaine fin février dans le sud de la France. C’est vrai, je n’ai que six courses depuis le début de saison, mais mes objectifs principaux sont plus lointains notamment durant le mois de mai. Je n’ai pas comme habitude d’arriver très en forme en début d’année et je me sers de  l’enchaînement des courses pour monter en puissance.
 
Quel est ton programme à venir ?
Pour les deux mois à venir, j’ai un très beau programme qui se conclura par le Tour de Franche-Comté. Mais avant cela je participerai au Tour du Jura ainsi que sur de très belles Elite Nationale comme le Grand Prix Serra-Delorme ce dimanche à Liergues, le Tour du Charolais ou Bourg-Arbent-Bourg en Coupe de France DN2.

Crédit Photo : Aurélie Tscheiller - PhotographiesCyclistes
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alexandre JAMET