Jérémy Lecroq : « Gratifiant de pouvoir s'exprimer »

Souvent à l'attaque en ce début de saison, Jérémy Lecroq a confirmé le week-end dernier sa bonne condition au Tour du Canton de Saint-Ciers. 7e de la première étape puis 8e de la seconde, le coureur du CC Nogent-sur-Oise a su gérer son week-end pour monter sur le podium (3e) du classement général. "J'avais déjà terminé 6e de la Vallée de la Loire, en Elite, et j'étais déjà très satisfait. Mais là, à Saint-Ciers, ma 3e place au général me satisfait d'autant plus que c'est une course par étapes", se réjouit-il auprès de www.directvelo.com. Avant de préciser : "Avec un enjeu sur la deuxième étape, chaque équipe a un rôle à défendre. Chacun a différents objectifs à atteindre pour différents classements. C'est vraiment le genre de course qui me plaît."
 
Habitué aux courses de deux jours, il avait remporté en 2012 les Boucles du Val d'Oise - 2e catégorie, sur 3 étapes - alors qu'il portait comme Junior les couleurs d'Argenteuil Val de Seine 95. "Mais défendre un classement général en Elite, c'est encore différent ! J'ai été protégé toute la journée par mes coéquipiers, ils ont vraiment fait ce qu'il fallait faire", raconte-t-il. Et se souvient : "Lorsque j'ai gagné les Boucles du Val d'Oise, j'ai été aidé par les gars d'Argenteuil, mais la décision s'était faite à la pédale, dans une côte, j'avais « juste » eu à rouler après..."
 
A Saint-Ciers, 7e du général après la 1ère étape, il devait d'abord empocher des secondes avec les sprints de bonifications pour espérer gagner des places. Ce qu'il a réussi à faire grâce "au gros travail" de Benoît Daeninck. "Une fois revenu à la 4e place je me devais de gérer et d'arriver avec les meilleurs pour assurer. Avec l'aide de Julien (Van Haverbeke), Benoît et Vincent (Ginelli), j'ai pu rester aux avant-postes et faire le sprint dans les meilleures conditions", apprécie-t-il. 
 
Auteur d'un début de saison convainquant, l'Espoir 1ère année se veut optimiste pour la suite. "J'ai fait un bon hiver, ce qui m'a permis de bien m'adapter à la catégorie, même si c'est dur et que je n'ai pas préparé spécifiquement le début de saison... Depuis la Vallée de la Loire, j'ai eu un petit contrecoup. J'ai manqué d'expérience sur Paris-Evreux, ainsi que Paris-Troyes avec les pros... Maintenant, j'espère continuer à progresser au fur et à mesure. J'ai déjà réussi à m'exprimer face à de belles pointures du sprint français, c'est gratifiant", s’enthousiasme-t-il.
Pour la suite des événements, le leader du Challenge DirectVélo réservé aux coureurs de « 19 ans » souhaite profiter de chaque course au maximum. Jérémy Lecroq sera aligné ce week-end sur la Boucle de l'Artois, 3e manche de la Coupe de France DN1. Une course par étapes disputée sur deux jours. 

Crédit Photo : Floriane Billon
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jérémy LECROQ