Etats-Unis : Sur la piste de l'arc-en-ciel

Les Etats-Unis sont le premier pays à avoir officiellement testé le parcours des Championnats du Monde 2014 avec des coureurs. Sept représentants de l'équipe nationale Espoirs ont ainsi reconnu mardi les routes autour de Ponferrada (Espagne), de retour du Portugal où ils ont disputé la Volta ao Alentejo (2.2).

Les coureurs étaient majoritairement issus du Team Bissell Development, comme Tanner Putt (10e et meilleur jeune de l'épreuve portugaise, malgré une chute sous la pluie le dernier jour), Greg Daniel (Champion des Etats-Unis du contre-la-montre Juniors en 2012), mais aussi Alex Darville et Ryan Eastman.

Membre de BMC Development, le rouleur-grimpeur TJ Eisenhart (vainqueur du Tour de l'Abitibi 2012, 6e du Tour de Thüringe 2013), était lui aussi du voyage à Ponferrada, tout comme Robin Carpenter (Hincapie Sportwear) et Yannick Eckmann (California Giant Cycling).

Mais les autres pensionnaires de l'équipe nationale pourront se familiariser avec le tracé du Mondial grâce aux vidéos tournées par deux mini-caméras, l'une posée sur la voiture du directeur sportif, l'autre sur le guidon d'un des coureurs - notre photo.

Le nombre d'engagés pour la course arc-en-ciel dépendra du classement des Etats-Unis sur la Coupe des Nations Espoirs, qui s'élancera avec le Tour des Flandres, le 12 avril.

Les Championnats du Monde de Ponferrada, prévus quant à eux du 21 au 28 septembre, feront monter la pression parmi les Américains puisque l'édition suivante a été attribuée dans leur pays, à Richmond.

"Je crois que dans les cinq prochaine années, un coureur américain sera de nouveau capable de remporter le Tour de France ou les Mondiaux, a estimé l'entraîneur national, Mike Sayers, cité dans un communiqué de presse de Ponferrada. Peut-être que ce sera l'un de (ces jeunes coureurs) ? Mais je ne vous donnerai aucun nom en particulier pour éviter de mettre la pression à mes gars."

L'Equipe nationale des Etats-Unis Espoirs a regagné mercredi sa base européenne aux Pays-Bas, et s'alignera à partir de vendredi sur le Triptyque des Monts et Châteaux (Belgique) et, samedi, sur la Volta Limburg Classic (Pays-Bas). .

Crédit Photo : Comité d'organisation de Ponferrada 2014
 

Mots-clés