Espagne : La revanche des petits Basques

Au Pays Basque, il n'y a pas que l'équipe Euskadi qui carbure. Le groupe Oreki-Giupuzkoa s'est distingué dimanche dernier en Coupe d'Espagne, à Alcantarilla (Murcie), avec la victoire d'Aritz Bagües devant ses compagnons d'échappée et la prise de pouvoir d'Unai Intziarte au classement général.
 
Les seize coureurs de l'équipe ont une revanche personnelle à prendre sur le terrain, certains d'entre eux s'était imaginé passer professionnels en 2014. Leur manager, l'ex-professionnel Jon Odriozola, a en effet préparé un passage au niveau Continental, soutenu par un consortium d'entreprises basques. Mais le projet a finalement capoté.
 
Aritz Bagües est l'une des victimes collatérales de cet échec. Depuis 2011, il courait dans la maison d'en-face, à la Fundacion Euskadi (d'abord chez Orbea puis Euskadi). Ses meilleurs résultats ? Deux 5e places finales sur les Boucles de la Mayenne et le Tour de Chine en 2013.
 
L'hiver passé, son employeur a envisagé de monter une équipe Continentale commune avec Jon Odriozola, qui aurait pris la suite d'Euskadi. Finalement, les deux partis ont rompu et les coureurs ont été sommés de choisir leur camp. Aritz Bagües s'est rangé derrière l'ex-pro de la Banesto, avec le peu de réussite que l'on connaît. Les dirigeants d'Euskadi, eux, ont finalement trouvé le budget pour repartir en 2014. Mais ils ont refusé de prolonger le contrat de trois coureurs qui avaient misé sur l'adversaire, acceptant seulement de repêcher Mikel Iturria.
 
L'équipe Oreki-Giupuzkoa, elle aussi financée par une fondation, est une spécialiste de la Coupe d'Espagne, dont elle a pris la première place en 2012 et la deuxième en 2013. Parmi ses départs enregistrés cet hiver, figure celui de Joseba Del Barrio, actuellement engagé à l'Entente Sud Gascogne.
 
Le manager du groupe basque reste ambitieux, puisqu'il a déclaré à la presse au mois de janvier qu'il continuait à travailler à un projet pour 2015... visant cette fois la catégorie Continentale Pro.

Crédit Photo : Fédération espagnole (RFEC)
 

Mots-clés