Tour du Canton de Saint-Ciers - Et. 2 : Les réactions

Benjamin Declercq (EFC-Omega Pharma-Quick Step) a remporté ce dimanche la 2e et dernière étape du Tour du Canton de Saint-Ciers (Elite Nationale), disputée sur 148 kilomètres autour de Marcillac (Gironde). Le Belge a devancé son coéquipier Dieter Bouvry et Benoît Drujon (VC Toucy). Marc Sarreau (Armée de Terre) s'adjuge le classement général de cette 24e édition. Il succède à Christophe Laporte au palmarès de l'épreuve. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par www.directvelo.com.
 
Benjamin Declercq (EFC-Omega Pharma-Quick Step)
Vainqueur de la 2e étape du Tour du Canton de Saint-Ciers
« Dieter Bouvry et moi ne devions pas aller dans les échappées en début de course. On avait la consigne d'attendre le circuit final, car on savait que ce serait plus difficile, notamment avec la côte de Lamourette. A l'avant, nous avions David Desmescht, dans un groupe qui avait une minute d'avance. Puis les coureurs du Blagnac-Vélo Sport 31 ont attaqué deux fois dans la côte. A ce moment-là, on a vu que les coureurs de l'Armée de Terre n'étaient plus aussi forts. Il n'y avait que le leader et son dauphin qui pouvaient suivre les coups. C'est là qu'on a attaqué. Avec Dieter Bouvry, on s'est retrouvé à cinq dans un groupe de contre-attaque. On a alors rejoint David Desmescht (NDLR : qui était en tête avec Fabien Grellier). Dans le dernier tour, on a tenté d'attaquer dans la côte, mais on n'a pas pu lâcher les autres coureurs du groupe. J'étais assez confiant en vue du sprint. Je ne suis pas un sprinteur, mais dans le cas d'une arrivée en petit comité, j'ai une bonne pointe de vitesse. Hier (samedi) déjà j'avais gagné le sprint du peloton. Donc je savais que si je n'étais pas mort, je pouvais sprinter pour la victoire. J'étais encore frais, mais je ne savais pas si les autres l'étaient aussi. C'est déjà ma deuxième victoire, cette année. Avant le début de la saison, mon objectif était de gagner une étape sur une course de ce style. Maintenant que c'est fait, j'espère en gagner d'autres. Et puis j'espère aussi être sélectionné avec l'équipe nationale de Belgique Espoirs. J'aimerais un jour passer chez les professionnels, comme mon frère qui est dans l'équipe Topsport Vlaanderen, mais je sais que ce sera difficile. »
 
Marc Sarreau (Armée de Terre)
Vainqueur du Tour du Canton de Saint-Ciers
« La journée s'est très bien passée, puisque je conserve mon maillot jaune ! Aujourd'hui, on avait tout misé sur le classement général et non pas sur l'étape. On avait un gros collectif et tout le monde s'est dépouillé pour ramener ce maillot. Après l'étape d'hier, nous avions une minute d'avance sur nos premiers adversaires, donc on n'a jamais laissé plus d'une minute aux échappés. On s'est un peu affolé quand un coup est parti avec une vingtaine de coureurs, car ça faisait beaucoup trop de monde à l'avant. Mais on n'a pas paniqué et on a ramené le peloton pour ne pas prendre de risque, puis on a laissé filer le dernier coup avec une dizaine de coureurs. On pensait pouvoir maitriser. Le final a été dur à contrôler, car le GSC Blagnac nous a mené la vie dure. Ils ont vraiment durci la course. C'est un plaisir de gagner ici, sur une course par étapes. Car même si elle ne se court que sur deux jours, c'est une preuve de régularité. Et puis j'ai aussi eu un statut de leader que je ne connaissais pas sur une course par étapes. On a vu que l'équipe pouvait assumer ce rôle. Tout le monde a assuré. Je ne suis pas encore à 100%, mais les jambes sont quand même là. Le mois prochain, je vais prendre le départ de trois manches de la Coupe des Nations avec l'Equipe de France : le Tour des Flandres, la Côte Picarde et le ZLM Tour. »

Crédit Photo : Freddy Guérin - www.directvelo.com
 

Mots-clés