Grand Prix de Saint-Etienne Loire : Les réactions

Jérôme Mainard (CR4C Roanne) a remporté ce samedi le Grand Prix de Saint-Etienne Loire (Elite Nationale). Après 150,2 kilomètres de course, il a devancé ses coéquipiers Thomas Girard et Florian Dumourier. Jérôme Mainard succède à François Lamiraud (Team Pro Immo Nicolas Roux) au palmarès de la course. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par www.directvelo.com.

Jérôme Mainard (CR4C Roanne)
Vainqueur du Grand Prix de Saint-Etienne Loire
« Thomas (Girard), Florian (Dumourier), Jimmy (Raibaud) et moi étions protégés. Les autres devaient faire la course et nous protéger donc. Tout était parfait car nous n'avons pas fait d'effort lors des trois premiers tours. Puis nous nous sommes un peu affolés car un gros groupe était sorti. Florian était lui à l'avant. Nous avons pris nos responsabilités. Nous sommes sortis pour revenir devant. Ça s'est fait à la pédale. Un premier groupe est sorti avec Thomas et Florian. Je suis rentré avec deux coureurs du Chambéry CF, Denz et Chavanne. Dans le Pillon, c'est monté vite. Je voyais que les jambes tournaient encore bien. J'ai contré, Nico Denz est revenu sur moi puis je l'ai lâché sans forcément chercher à le faire. J'ai fait ma montée pour faire un maximum d'écart. Je me suis retourné, j'étais seul. Comme j'avais des coéquipiers derrière, je savais qu'ils allaient chercher les mecs. J'avais juste à me préoccuper de me mettre à fond. Je me suis dit que si j'avais 30'' au pied de la dernière bosse (située à 2,5 kilomètres de l'arrivée, NDLR), c'était jouable. J'avais 28'', c'était parfait. J'ai compris à une borne de la ligne que ça allait le faire. Je suis un pur ligérien. Je suis né à Roanne, j'y habite. C'est une belle classique du calendrier amateur. Tout le monde connaît le Grand prix de Saint-Etienne.
Je fais moins de places dans le Top 10 mais j'ai deux victoires, ce n'est pas plus mal... Je suis tombé en janvier à l’entraînement. j'ai fait peu de vélo les 15 jours qui ont suivi. A mon retour, j'ai surtout fait des intensités. Je pense que c'est ça qui paie aujourd'hui, je suis vraiment content. »

Thomas Girard (CR4C Roanne)
2e
« J'avais coché cet hiver le Grand Prix de Saint-Etienne. Je me suis entraîné cette semaine derrière voiture avec ma copine. Je voulais donc bien faire aujourd'hui. Au final, je suis vraiment content. Nous avons été présents dans les échappées du début à la fin de la course ! Nous avons fait tout ce qu'on envisageait au briefing. Derrière Jérôme (Mainard), Pierre-Roger Latour a monté très fort le début de la toute dernière bosse. Quand il s'est rassis, je l'ai contré. C'est une très bonne journée pour l'équipe. »

Florian Dumourier (CR4C Roanne)
3e
« J'ai adoré les deux dernières nouvelles difficultés. Nous avons réalisé la course parfaite ! Il y avait toujours un mec de l'équipe à l'avant. Jérôme était très fort. Je n'étais pas spécialement serein pour le sprint pour la 3e place mais Pierre Latour a lancé de loin, j'avais plus qu'à le passer. Ce résultat est génial pour le club et les partenaires. Je suis content de ma forme depuis le début de saison. Je suis souvent à l'avant. J'en fais peut-être trop parfois mais ça me plaît d'attaquer. »

Pierre-Roger Latour (Chambéry CF)
4e
« Je fais un bilan mitigé de ma journée. Jérôme Mainard était sacrément fort. Il a distancé Nico Denz dans le dernier GPM. Dernière, nous étions cinq dont deux du CR4C Roanne (Girard et Dumourier). Nous avons essayé d'attaquer chacun notre tour avec Nico (Denz). J'ai flingué dans la dernière bosse mais j'ai commencé à avoir des crampes. Je n'ai pas réussi à suivre jusqu'au bout Thomas Girard. J'ai lancé le sprint de loin pour terminer 3e mais pareil, j'ai encore eu des crampes. Je me suis fait dépasser par Florian Dumourier. Il y a quand même de la satisfaction car je n'avais pas couru depuis 15 jours et le Grand Prix de Buxerolles. J'ai des soucis à la selle, en raison du cuissard. J'avais une sorte de boule qui est désormais partie. J'avais peu roulé donc la semaine dernière, j'ai seulement pu bien m'entraîner cette semaine. Pour cette raison, je ne double pas, je ne disputerai pas demain (dimanche) Annemasse-Bellegarde. »

Crédit Photo : Philippe Pradier - picasaweb.google.fr/PHPHOTO42
 

Mots-clés