Louis Cousaert : « Le vélo enfin de retour à Templeuve »

Le 30 aout prochain, la dernière manche de la Top Compétition aura lieu à Templeuve. Nouvelle venue au calendrier, la course est avant tout une opportunité pour le Royal Cazeau Pédale de Templeuve, qui organise également l’Eurométropole Tour (2.1). "Plusieurs courses en Flandre n’ont pas souhaité se retrouver au calendrier de la Top Compétition. Nous ne pouvions pas laisser passer cette chance", commente le président du club, Louis Cousaert.

Cette course est une occasion de mettre le village de Templeuve en évidence. "Cette terre de cyclisme n’accueillait plus de départ ou d’arrivée de l’Eurométropole Tour. Avant, il y avait le Circuit des Frontières pour professionnels, mais la course n’existe plus depuis 1995. Nous devions faire revenir le vélo à Templeuve."

Si le scenario est le même qu’en 2013, la dernière manche de la compétition devrait désigner le vainqueur final de l’épreuve. "Le circuit sera très exigeant. Il y aura 16 tours de 12,9 km pour un total de 206,4 km. Les routes sont assez larges et comme il y a souvent du vent dans la région, les opportunistes seront récompensés. Pour pimenter le tout, la ligne droite finale fait plus d’un kilomètre et les coureurs devront composer avec un secteur pavés de 1,1 kilomètres. Il y aura du spectacle !"

Pour être à la hauteur de ce circuit, l’ambitieux président compte sur la présence de nombreuses équipes étrangères : "Je ne veux pas seulement recevoir un plateau composé en grande partie d’équipes belges. De belles équipes françaises seront présentes ainsi qu’une équipe hollandaise, une danoise et je peux déjà vous dire également que l’équipe BMC Development Team de Rik Verbrugghe sera au départ. On ne peut pas rêver mieux pour une première."

Sachez d'ores et déjà que l'épreuve sera à suivre en direct et en intégralité sur www.directvelo.be.

Crédit Photo : Mario Varreware - www.cycling-pics.be
 

Mots-clés