Wout Franssen : « Mon exemple, c’est Peter Sagan »

Dixième de l'Omloop van het Waasland, Wout Franssen est un des jokers de l’équipe An Post-Chainreaction en ce début de saison. Le coureur âgé de 21 ans, qui entame sa deuxième saison consécutive au sein de l’équipe continentale irlandaise, a été malchanceux sur les routes de Kuurne-Bruxelles-Kuurne et des Trois Jours de Flandre-Occidentale, épreuves qu'il n’a pas finalement terminées. "Malheureusement, j’ai chuté deux fois. C’était dommage, car la course n’avait pas trop mal commencé", explique le cycliste de Houthalen-Helchteren à www.directvelo.be. Il ajoute : "Ça m’a rassuré que je ne me suis pas grièvement blessé."

Dernièrement, il s’est montré plus prometteur en terminant 10e de l’Omloop van het Waasland. "C'était une belle journée pour moi et pour l’équipe." Il a ensuite enchaîné avec la Nokere Koerse dont il a pris la 98e place. "C’était une course difficile avec beaucoup de vent. Le peloton était très nerveux. Or, je me sentais bien dans le dernier tour. Mais dans le final, je n’avais plus de forces dans les jambes pour disputer la victoire", déclare le jeune coureur. Vendredi passé, Franssen a de nouveau été pris dans une chute lors de l’Handzame Classic, remportée par Luka Mezgec au terme d’un sprint massif.        

« REMPORTER UNE ETAPE AU TOUR DE NORMANDIE »     

Le Limbourgeois qui participe actuellement au Tour de Normandie, disputé du 24 au 28 mars, précise ses ambitions sur la course par étapes française : "Mon objectif est de remporter une étape. J’essayerai de faire un bon contre-la-montre. Mais les priorités seront de positionner nos leaders dans les sprint massifs et de se sacrifier pour l’équipe si on a le maillot."

L’ex-coureur de Rock Werchter ose déjà regarder plus loin : "J’ai envie de rejoindre un jour une équipe pro-continentale. Mais avant de penser à cela, il me faut des résultats." Pour cela, Wout Franssen essaye de s’inspirer des grands: "Je suis un véritable fan de cyclisme. Celui qui m’impressionne le plus, c’est Peter Sagan. C’est un super coureur qui peut animer les classiques tout comme les sprints massifs. L’année passée, il a vraiment profité de ses qualités en se montrant irrésistible aux moments décisifs."

Sa condition, Wout Franssen la peaufinera sur les routes du Grand Prix Pino Cerami le 12 avril prochain. "J’essayerai de me mettre en évidence et de faire un bon résultat. Mais, il faut voir comment je vais sortir du Tour de Normandie. Je m’attends à ce que ma condition s’améliore au fil des semaines. Désormais, je suis confiant pour la suite." 

Crédit Photo : www.cycle-sport-photography.be

Article écrit par Frank Elsen.

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Wout FRANSSEN