Dennis Coenen comme à la maison chez Leopard

Dennis Coenen a effectué vendredi dernier une excellente prestation sur la Handzame Classic. A 60 kilomètres du but, il est sorti du peloton en compagnie de Tim Declercq et d'Alphonse Vermote. Ils ont été repris 50 bornes plus loin. "Ma condition est bonne mais je ne m'attendais cependant pas à montrer les couleurs durant la finale de la course. J'étais aux avant-postes du peloton et, quand c'est parti, j'ai sauté dans les roues." Le résultat n'a par contre pas été au rendez-vous puisqu'il s'est classé 45e. Mais ce qui importe, c'est le fait d'avoir montré le maillot aux médias. Il y avait effectivement un résumé de la course sur Sporza avant Milan-San Remo. Pour Dennis Coenen, c'est mieux de s'être distingué ainsi que d'avoir terminé à une place d'honneur. "Les gens se souviennent plus d'une longue échappée que d'une place sur le podium d'une course qui a peu de visibilité. L'équipe était de plus très heureuse de la publicité effectuée grâce à cette échappée."

« GAGNER, CELA FAIT TOUJOURS DU BIEN »

Les bonnes prestations de Dennis Coenen ne sont pas tombées du ciel. Le coureur de Leopard Development Team avait déjà terminé 29e de la kermesse pro de Wanzele et 25e du Profronde van Drenthe, une épreuve classée 1.1. "A Drenthe, j'ai vraiment le sentiment que j'aurais pu faire mieux mais j'ai malheureusement loupé le bon groupe", explique-t-il à www.directvelo.be. Il ajoute : "Je suis tout de même content de ce résultat et de l'expérience acquise. A Wanzele, même chose, j'aurais pu mieux mais je m'étais entrainé très intensivement la veille." Dimanche dernier, Dennis Coenen s'est rendu dans le Hageland et plus précisément à Budingen pour y disputer l'épreuve régionale du village. 150 coureurs étaient au départ. Le Limbourgeois a démontré que la forme était bel et bien présente et s'y est imposé en solitaire devant Sam Lennertz et Glenn Debruyne. Il a décroché là sa première victoire de la saison. Mais ce ne fut pas une sinécure tant il était coché comme favori de la course. "Je n'ai pas arrêté d'attaquer", raconte-t-il. "Nous nous sommes finalement échappés à 14. Dans le dernier tour, j'ai placé un démarrage en montée afin de distancer les autres." Même si Coenen vise plus haut qu'un succès sur une épreuve régionale, il reste satisfait d'avoir pu lever les bras. "Gagner, cela fait toujours du bien. Même si c'est sur une petite kermesse. C'est bien pour le moral et cela confirme ma bonne forme du moment."

« AMBIANCE FAMILIALE »

Le reste de l'année est très prometteur pour Coenen. Il est d'ailleurs généralement plus fort en fin d'année qu'en début. A titre d'exemple, le Mémorial Gilbert Letêcheur à Rochefort est un peu sa course. L'an dernier, il a remporté cette manche de Coupe de Belgique. Il y a deux ans, il avait terminé second et, il y a trois ans, il avait pris la quatrième place. Bien sûr, avant cette épreuve, il y aura d'autre objectif. "Le premier étant le Triptyque Monts et Châteaux, précise-t-il, ensuite, je verrai ce qu'il en est et je prendrai une décision sur ce que je pointe au calendrier."
Durant cet hiver, Coenen a changé de formation. Il est passé de Bofrost-Prorace à Leopard Development Team, l'ancienne équipe d'un certain Sean De Bie, Champion d'Europe Espoirs 2013. Coenen est le seul représentant belge de l'équipe luxembourgeoise. Le Limbourgeois est très enthousiaste quant il parle de son nouvel environnement : "Ce changement s'est très bien déroulé. Tout le monde est très sympathique et l'ambiance est familiale. La seule difficulté, c'était la langue. Mais désormais, je me sens vraiment à la maison dans cette formation." A 22 ans, pour Coenen, il s'agit d'une saison de vérité s'il veut passer professionnel : "J'espère être en mesure d'effectuer le pas vers le monde pro. Si je peux continuer sur ma progression de l'an dernier, cela devrait pouvoir fonctionner."

Crédit Photo : www.cycle-sport-photography.be

Article traduit par Renaud Collette.
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Dennis COENEN