Challenge DV Belgique : Wallonie-Bruxelles à l'avant

Une première dans l'histoire du Challenge DirectVélo Belgique. Quatre coureurs d'une même équipe, en l'occurence Wallonie-Bruxelles, se trouvent aux quatre premières places et ce, après presque deux mois de compétition.

Grâce à une nouvelle performance, cette fois sur Cholet-Pays de Loire, Sébastien Delfosse a confirmé qu'il prenait les commandes du Challenge version 2014. Le coureur de Wallonie-Bruxelles, redescendu un étage plus bas pour mieux remonter, s'était déjà classé début mars deuxième de La Drôme Classic. Le Hervien a également pris quelques points sur la Classic Sud-Ardèche et la Kattekoers mais aussi sur l'Etoile de Bessèges. Delfosse, friand des épreuves françaises, s'apprête à disputer prochainement la Route Adélie de Vitré. Pour conforter encore un peu plus son avance ? Actuellement, l'ancien sociétaire de Crelan-Euphony compte 314 points soit 72 points de plus que son équipier Antoine Demoitié.

Derrière Delfosse, on retrouve donc à la deuxième place le sprinter nandrinois. Demoitié enchaîne les places d'honneur sur les différents sprints massifs. Deuxième de l'Omloop van het Waasland le 16 mars dernier, il a ensuite échoué au pied du podium de la Handzame Classic, le 21 mars. Entre-temps, le mercredi 19, Antoine Demoitié s'était classé onzième de la Nokere Koerse, au sommet du Nokereberg. Boris Dron occupe quant à lui la troisième place provisoire. Auteur également d'un joli début de saison, le coureur de la Province du Luxembourg s'est hissé dans le top 3 de la Kattekoers battu seulement par Wisniowski et Bille. Début février, Boris avait déjà bien marché sur l'Etoile de Bessèges, prenant une quatrième place d'étape et terminant treizième du général. Le contre-la-montre de clôture lui ayant été fatal. Prochaines épreuves pour les professionnels de Wallonie-Bruxelles : le Triptyque des Monts et Châteaux et la Route Adélie à Vitré. Ce sera durant le premier week-end d'avril. D'ici là, rien de prévu et certains poursuivants pourraient donc se rapprocher de la tête du classement. On pense notamment aux coureurs engagés sur le Tour de Normandie, comme Gaëtan Bille (5e du challenge) ou Hayden McCormick (7e), mais aussi à un homme comme Olivier Naesen (9e), toujours très performant sur les épreuves régionales.

Du côté des classements annexes, Wallonie-Bruxelles domine évidemment celui par équipes. Le Néo-Zélandais s'est positionné en tête des classements du meilleur Espoir et du meilleur étranger. Enfin, le meilleur Espoir 1ère année est actuellement Piet Allegaert.

Challenge DirectVélo Belgique 2014 - scratch au 26 mars :

1 DELFOSSE Sébastien Wallonie - Bruxelles 314
2 DEMOITIÉ Antoine Wallonie - Bruxelles 242
3 DRON Boris Wallonie - Bruxelles 204
4 DERNIES Tom Wallonie - Bruxelles 189
5 BILLE Gaëtan Vérandas Willems 156
6 STEVENS Timothy Team 3M 150
7 MCCORMICK Hayden Lotto - Belisol U23 140
8 DEVRIENDT Tom Team 3M 137
9 NAESEN Olivier Team Cibel 132
10 MANNAERTS Jelle Vérandas Willems 122

Les classements du Challenge DirectVélo Belgique 2014 sont à retrouver en cliquant ici.

Crédit Photo : DR
 

Mots-clés