Ronan Tassel : « J'essayais de ne pas me faire enterrer »

Nouveau venu dans l'équipe Côtes d'Armor-Marie Morin, Ronan Tassel vient d'enchaîner deux bons résultats sur les Elites Nationales. Déjà 6e au Circuit du Morbihan, le coureur de 21 ans a arraché la 2e place de la Flèche de Locminé derrière Douglas Dewey. Ronan Tassel répond aux questions de www.directvelo.com.

DirectVélo : Avant la Flèche, dans quelle condition étais-tu ?
J’étais sur une bonne dynamique avec de bonnes semaines d’entrainements. J’avais terminé 6e au Circuit du Morbihan le week-end précédent donc la forme était là. Je pense progresser depuis le début de saison. J'ai des sensations assez bonnes dans l’ensemble. Et le moral est au beau fixe aussi grâce à l’équipe. Nous avons beaucoup travaillé la cohésion dès cet hiver.

Quand tu t'es retrouvé dans l'échappée avec Ronan Hardy (son équipier NDLR), avez-vous mis en place une tactique conjointe ?
Avec Ronan on s’est dit qu’il fallait que l’on pointe chacun un gars de l’Armée de Terre et un gars de Loudéac. Ensuite, il fallait être vigilant au contre qui était susceptible de rentrer. Ronan Hardy sent bien la course, du coup nous avons su rester vigilants et concentrés jusqu’au bout.

Quel coureur surveillais-tu dans le final ?
Dans le final l’UC Nantes pouvait placer des hommes à l’avant car ils étaient en surnombre. Mathieu Cloarec marchait fort et Douglas Dewey est un bon rouleur donc c’était difficile face à eux. David Cherbonnet et Luc Tellier ont une bonne pointe de vitesse aussi. En fait, j’essayais simplement de ne pas me faire enterrer, car j’étais seul face à 2 coureurs de Nantes et 2 de Loudéac dans les cinq derniers kilomètres.

« SI J'AI LES JAMBES, CA PEUT LE FAIRE UN PEU PARTOUT »

Comment s'est passé ton sprint pour la 2e place derrière Dewey ?
J’ai attaqué dans une descente à 2 kilomètres de l’arrivée. J’ai vite pris 100 mètres alors, j’ai tout donné et j’ai maintenu mon effort jusqu’à la ligne. Heureusement personne ne m’a passé même si Mathieu Cloarec termine dans ma roue.

Sur quel genre de course penses-tu avoir le  plus de chances de t'imposer ?
Je pense que je suis mieux sur des circuits avec de petites bosses à répétition, et des arrivées en bosse. Mais je ne me fais pas trop d’idées, si j’ai les jambes ça peut le faire un peu partout je pense. Je prends les courses comme elles viennent pour le moment.

Crédit Photo : www.directvelo.com

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Ronan TASSEL