Florian Deriaux : « Jamais aussi bien en début de saison »

Florian Deriaux a remporté sa première course de la saison sur l'épreuve toutes catégories, le Prix de Montataire. Le coureur de l'EC Raismes Petite-Forêt a dominé ses trois compagnons d'échappée. Il ouvre donc son compteur un mois plus vite que l'an dernier où il avait remporté le Critérium de Saint-Pol-sur-Mer fin avril.
Le coureur de 24 ans cette année répond aux questions de www.directvelo.com.

DirectVélo : Comment s'est construite ta victoire ?
Florian Deriaux : C'est d'abord une victoire d'équipe. Nous avons assumé la course en créant plusieurs bordures à chaque tour en haut de la côte afin d'user un peu tout le monde. La bonne n'est partie qu'à l'amorce du dernier tour sur une partie où tout le monde avait besoin de souffler. Tout d'abord deux coureurs ( Clément Mas et Aurelien Lememe ) sont sortis et ont vite pris 10-15 secondes. J'ai donc réagi avec Frédéric Guerrin pour rentrer tout de suite. Nous nous sommes bien entendus tout le dernier tour.

« EN PETIT COMITE, JE M'EN SORS BIEN »

Comment s'est déroulé ton sprint ?
Nous arrivons à quatre. Je savais que j'avais une petite pointe de vitesse mais en comité réduit, je m'en sors généralement bien. J'ai lancé de loin mon sprint ce qui les a sûrement surpris et j'ai vite pris 2 vélos d'avance. Avec le vent de dos, à moins d'un problème mécanique, je savais que c'était joué.

Est-ce important de gagner si tôt dans la saison ?
Oui c'est très important aussi bien personnellement que pour lancer l'équipe tout de suite dans une bonne dynamique. Cela met tout le monde en confiance . Pour ma part c'est la première année où je suis aussi bien en début de saison. Donc oui, c'est de bon augure, je l'espère pour la suite de la saison .

Que pensais-tu de ton début de saison jusqu'ici ?
J'ai débuté la saison par un travail hivernal sérieux avec mon nouvel entraîneur - Christian Davaine - qui m'apporte beaucoup ! On travaille bien tous les deux et les sensations sont déjà bonnes ! Aux Plages vendéennes, j'étais présent mais sans jouer la victoire à cause de petits détails. J'ai ensuite couru au GP de Monthléry où j'ai fait la course à contre-temps malgré de bonnes sensations. J'ai pris part à deux courses en Belgique où j'ai joué de malchance avec des crevaisons.
N'étant pas à 100% au vu des objectifs plus lointains dans la saison, je pense faire quand même un bon début de saison.

« L'EQUIPE A CONFIANCE EN MOI »

Qu'est-ce que t'a apporté ta participation aux Plages vendéennes pour ta forme actuelle ?
Les Plages m'ont permis d'accumuler encore des kilomètres ainsi que de l'intensité pour bien débuter la saison. C'est certain que cela joue sur ma forme actuelle !
Sur la dernière manche, j'ai fait toute la course aux avant-postes.

Pourquoi as-tu quitté Douai pour l'EC Raismes à l'intersaison ?
J'ai quitté l'ESEG Douai car je ne m'y sentais plus soutenu. Aujourd'hui je suis très content d'avoir rejoint l'EC Raismes Petite Forêt. Nous sommes une bonne bande de copains et je sens que l'équipe a confiance en moi et que tout le monde met tout en œuvre pour que chacun d'entre nous réussisse .

Crédit photo : Thomas Maheux -  thomasmaheux.tumblr.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Florian DERIAUX