Les enseignements de la Kattekoers et de Waasland

Présent hier à Ypres et Stekene pour suivre la Kattekoers et l'Omloop van het Waasland, www.directvelo.be tire les enseignements de ces épreuves respectivement remportées par le Polonais Lukasz Wisniowski et l'Italien Danilo Napolitano. 
 
La Kattekoers passionnante
La Kattekoers a ouvert d'une bien belle manière le calendrier des épreuves de classe 2 en Belgique. Le final de la course était passionnant. On peut remercier les organisateurs d'avoir trouvé un accord avec la commune de Heuvelland car la traversée de cette région a encore permis aux plus forts d'être devant. Cent ans après le début de la Grande Guerre, qui a décimé Ypres, les coureurs se sont livrés une bataille sportive comme on espère en voir toute la saison. 
 
La Province du Luxembourg presqu'au sommet
Cette fois-ci, ils ont vraiment une ardeur d'avance. S'ils n'ont pas réussi à battre le Polonais Wisniowski, Gaetan Bille et Boris Dron sont respectivement premier et deuxième du premier classement de la Top Compétition. Une belle performance pour la moins peuplée et la plus vallonnée de nos provinces. Petit bémol, les deux leaders ne devraient pas en faire un objectif. La Top perd de son éclat. Il est vrai que les anciens lauréats Pardini et Vereecken n'avaient pas pu passer à l'échelon supérieur grâce à ce titre. Au classement par équipes, c'est Wallonie-Bruxelles qui mène la danse. Pourtant Michel Dernies nous l'a affirmé la semaine dernière : "Nous visons plus haut que la Top Compétition." Retrouvez l'interview complète en cliquant ici.

L'Omloop van het Waasland avait cassé sa boussole
En prenant le départ de l'Omloop van het Waasland, les coureurs savent qu'ils emprunteront plusieurs fois les mêmes rues. Les organisateurs qui proposent d'abord trois grandes boucles de 27,4 kilomètres suivies de neuf tours du circuit local de 11,4km n'avaient pas imaginé l'incident qui s'est produit ce dimanche. Alors qu'ils venaient d'en terminer avec la première boucle, le peloton tout entier s'est engouffré sur un mauvais parcours. La situation est devenu dangereuse lorsqu'au passage d'un pont, les premiers ont vu arriver des véhicules venant de face. La course a été immediatement neutralisée durant plusieurs minutes. Après cette pause et un soulagement collectif sur les bas-côtés, le peloton retrouva le chemin du parcours. Après 30 kilomètres, la course a pu prendre un second départ.

Un grand nom s'impose à Stekene
Grand favori au moment du départ, la bombe italienne Danilo Napolitano s'est offert une nouvelle victoire après 12 mois de disette. Plutôt habitué à scorer sur des grandes épreuves, Napolitano avait même remporté la neuvième étape de son Giro national en 2009. Il avait alors devancé Robbie McEwen, Alessandro Petacchi et Paolo Bettini. Son équipe continentale professionnnelle Wanty - Groupe Gobert, qui empoche déjà sa cinquième victoire cette saison, s'est montrée à la hauteur. Présente du début à la fin, elle remporte méritoirement l'Omloop van het Waasland. La formation Wallonie Bruxelles confirme aussi son nouveau statut puisqu'Antoine Demoitié a ponctué le travail en se classant deuxième à quelques encablures de Napolitano.

Crédit Photo : www.directvelo.be

Mots-clés