Espagne : Un avant-goût des Mondiaux

Aux prochains Championnats du Monde sur route, les coureurs espagnols auront un petit avantage sur leurs adversaires : ils auront déjà testé le circuit l'occasion des Championnats nationaux. La fédération espagnole a en effet annoncé jeudi qu'elle attribuait ses championnats 2014 à la ville de Ponferrada, dans la province de León (nord-ouest du pays), du 26 au 29 juin.

Le parcours des Mondiaux fait souvent l'objet d'une « épreuve test ». L'an passé, une étape du Tour d'Italie s'était conclue sur le final des Championnats du Monde de Florence. En revanche, le Tour d'Espagne 2014 n'empruntera pas les routes de Ponferrada, à quelques semaines des compétitions.

Dans le cadre d'une visite de la fédération espagnole jeudi à Ponferrada, le sélectionneur national Javier Mínguez a pu estimer que le parcours ne "favoriserait pas un sprint". "Il n'est pas sélectif mais ça ne veut pas dire qu'il n'est pas difficile, a estimé l'ex-directeur sportif de l'équipe Vitalicio Seguros, dans un communiqué des organisateurs des Mondiaux. Beaucoup de choses peuvent se produire."

La circuit de la course en ligne, d'une distance de 18,2 km (lire ici), comprend deux ascensions. "La première ascension, même si elle n'est pas vraiment raide (8% maximum) est longue (5 km) et les coureurs (Elites) devront la gravir 14 fois (10 fois pour les Espoirs), poursuit Mínguez. Après cette première montée, la route est étroite et le rythme sera à coup sûr très élevé. Cela signifie que les coureurs n'auront pas l'occasion de récupérer. [Dans la deuxième ascension], il sera suffisant de prendre quelques secondes d'ici le sommet pour aller gagner, parce que la plupart des équipes ne seront pas capables de mener la chasse à ce stade de la course, et la descente ne permet pas de rattraper son retard."

Quant au contre-la-montre, il ne devrait pas avantager les purs rouleurs comme c'était le cas à Florence l'an passé. "La première partie est quasiment plate, mais la seconde est différente et emprunte le final de la course en ligne", observe le sélectionneur espagnol.

Son prono pour les épreuves Elites hommes ? Peter Sagan ou Philippe Gilbert, voire Tom Boonen et Rigoberto Uran. Sur le chrono, il miserait Bradley Wiggins.

Les Championnats du Monde sur route à Ponferrada se disputeront du 21 au 28 septembre.

Crédit Photo : Comité d'organisation de Ponferrada
 

Mots-clés