Robbe Casier : « Prendre ma revanche au GP André Noyelle »

Troisième à Kuurne-Bruxelles-Kuurne Juniors et vainqueur d'une kermesse le week-end dernier, Robbe Casier fait partie des favoris pour le Grand Prix André Noyelle de ce dimanche. L’épreuve UCI, en marge de la Kattekoers à Ypres, emprunte notamment le Mont Kemmel, point culminant de la Flandre-Occidentale. Le Junior revient pour www.directvelo.be sur son début de saison et ses ambitions pour la "Course des Chats".

"Je rêvais d’une belle première à Kuurne mais je ne m’attendais pas à gagner dès le deuxième week-end de course", explique Casier. "Après Kuurne, j’ai commencé à croire en moi-même. Dimanche passé, malgré de mauvaises sensations, j’ai pu m’imposer. Ce que je n’aurais pas pu faire chez les Débutants ou l’an dernier." Sa victoire, il l’a remportée au terme d’une échappée lancée dès le premier tour de la kermesse de Heuvelland. "J’ai placé une attaque dans la dernière bosse mais trois hommes m’ont encore suivi. Au final, je m’impose au sprint, mais c’était assez serré." L’étudiant en peinture et décoration avait prévu d’être en forme dès le début de saison. "J’avais envisagé d’être au top dès les premières courses. Mais je ne suis pas encore à mon meilleur niveau. Je peux encore progresser. J’espère pouvoir maintenir encore un peu cette forme." Au moins jusqu’à la fin de ce mois-ci. "Je serai au repos forcé avant les vacances de Pâques, la faute à un stage scolaire."

« Les meilleurs seront au départ »

Le Junior deuxième année se présentera avec des ambitions au départ ce dimanche. Mais il sait que sa tâche sera ardue. "Je reste les pieds sur terre. J’aimerais pouvoir exploiter ma bonne condition et terminer à la meilleure place possible. Mais je ne me vois pas comme favori. Les meilleurs seront au départ cette fois-ci." La concurrence sera en effet relevée par la présence d’Avia et de Davo, deux des meilleures formations de la catégorie juniors en Belgique. "Mais nous avons aussi une très forte équipe cette année." En effet, son équipe, Tieltse Renners, compte dans ses rangs Igor Decraene, champion du Monde contre-la-montre à Florence en septembre dernier. "Igor était en stage le jour de Kuurne. Mais nous avons quelques coureurs qui peuvent jouer la gagne. Avec également Jordi Warlop et Kenny Molly." Quant à savoir qui sera le coureur protégé, ce sera la course qui en décidera. "Chacun roule sa course, le but est d’être présent en plus grand nombre dans la finale. Et puis on verra."

Par ailleurs, le citoyen de Hooglede a déjà des idées derrière la tête : "J’ai reconnu le parcours mais je garderai les endroits cruciaux pour moi. Ca sera très tactique. J’ai déjà disputé la course trois fois, deux chez les Débutants et une chez les Juniors. L’an passé, j’ai crevé, cassé mon dérailleur et suis tombé. J’ai directement dit que je reviendrais cette année pour la gagne. J’espère pouvoir réaliser cela." Le scénario idéal serait pour lui d’arriver dans un petit groupe, d’une demi-douzaine d’hommes, comme à Kuurne. "Dans les sprints massifs, je n’ose plus trop car je suis tombé l’an passé à Korbeek-Lo. Mais dans un petit groupe, après une course difficile, je ne me débrouille pas trop mal."

Le championnat de Belgique chrono à domicile

Si vous n’avez pas beaucoup entendu parler de Casier l’an passé, c’est parce qu’il a été éloigné des compétitions par la mononucléose. "Je suis guéri mais je ne résiste pas encore parfaitement. Quand je vais dormir tard, par exemple, je souffre de fatigue les deux jours qui suivent. Et je dois encore aller faire des contrôles toutes les trois semaines pour être sûr de ne pas avoir de rechute." Il n’en ressent cependant pas les effets sur le vélo. "Je me repose beaucoup. Et je m’entraine moins ou plus tôt, donc ça ne me dérange pas."

Le coureur de Flandre-Occidentale a par ailleurs profité de l’hiver pour changer de couleurs, après plusieurs saisons passées chez DJ Matic Kortrijk. "Je suis entré en contact avec le club de Tielt via mon entraîneur. Je trouve le programme très intéressant, avec beaucoup de courses à l’étranger. Je veux pouvoir me montrer au niveau international." Après la Kattekoers, il prendra déjà la direction de la France, pour disputer la Bernaudeau, en Vendée. "Ensuite, je serai à Alost, première manche de la Coupe de Belgique. Puis je prendrai part au test national contre-la-montre et au Championnat provincial de contre-la-montre." Ces deux épreuves lui serviront de préparation pour le Championnat de Belgique, qui se déroulera le 1er mai. "Cela se déroule dans mon village, à Hooglede. Le parcours passe devant chez moi. Je rêve d’un Top 10. Je ne sais pas vraiment ce que je vaux sur le chrono. Je me suis bien entraîné sur le vélo de contre-la-montre cet hiver. Je suis curieux de voir ce que ça donnera."

Crédit Photo : DR
 

Mots-clés