Le travail à la ferme met Vincent Colas en forme

Vincent Colas débute bien la saison 2014. Dimanche dernier, il s'est classé 5e de Manche-Atlantique après avoir terminé 4e du Circuit de la Vallée de la Loire et 13e du Grand Prix Souvenir Jean-Masse. Le coureur du Team U Nantes Atlantique est ainsi classé 10e au Challenge DirectVélo.
Entre Manche-Atlantique et la deuxième manche de la Coupe de France DN1, le Grand Prix de Buxerolles, Vincent Colas fait le point pour www.directvelo.com.

DirectVélo : Sur Manche-Atlantique, tu étais devant pendant tout le final. Dans quel état as-tu terminé la course ?
Vincent Colas : J'ai fini Manche-Atlantique bien fatigué physiquement et mentalement. La course a été longue et tendue. Le vent soufflait, il fallait faire attention aux bordures. Nous sommes sortis à environ 55 km de l'arrivée. Il est vrai que l'arrivée était encore loin. Mais nous montions Cadoudal à une allure régulière sans a coups. Ce qui n'était pas pour me déplaire. Je pense que nous étions mieux devant que derrière, à subir toutes les attaques. Pour m'imposer, il me manquait peut être un peu de fraîcheur. Et la pointe de vitesse de Fabrice Seigneur !

Pour Buxerolles, ce dimanche as-tu des ambitions personnelles ?
Le plus important est que l'équipe engrange le plus de points. Nous avons fait une bonne première manche, nous sommes en deuxième position pour le moment. Personnellement, j'espère bien entendu faire un bon résultat, et rapporter le maximum de points possible.
Une vraie dynamique s'est créée au sein de l'équipe pour cette Coupe de France. Je pense en effet, que l'équipe a tout pour rivaliser avec les meilleures, et ainsi viser un très bon classement final.
Nous avons, cette année, des épreuves qui nous conviennent bien. Beaucoup de points seront distribués à la Boucle de l'Artois ainsi qu'au Tour d'Eure-et-Loir. Ce sont des épreuves où j'espère faire de gros résultats. Le chrono des Boucles de Marne sera également un rendez-vous important, que nous espérons remporter. Je pense que nous avons l'équipe pour le faire.

RAMENER UNE MEDAILLE DU CHAMPIONNAT DE FRANCE ESPOIRS CHRONO

Depuis le début de saison, tu enchaînes les bons résultats. Avais-tu visé particulièrement le début de saison dans ta préparation ?
Avec mon entraîneur Sébastien Cottier, nous avions pour objectif un bon pic de forme pour le Souvenir Jean-Masse. Après une fin de saison 2013, où j'ai fini fatigué, j'ai coupé un mois. Pendant cette coupure, le travail à la ferme m'a permis de me maintenir physiquement, sans prise de poids. Par conséquent la reprise de l’entraînement s'est bien passée. J'ai pu bien rouler durant tout l'hiver. Le stage avec l'équipe de Nantes en Espagne courant février m'a permis d’améliorer encore ma condition et d’arriver en forme pour les premières courses de la saison. Il est toujours bon d'avoir des résultats en début de saison ! Mon seul regret est de ne pas avoir encore gagné de course.

C'est ta dernière année Espoir. Y a-t-il des courses Espoirs que tu vises plus particulièrement ?
Mon objectif premier est de réaliser une saison régulière. Gagner des courses et faire gagner l'équipe. Nous avons un bon programme de courses où chacun pourra exprimer tout son potentiel.
Le Championnat de France Espoir de contre-la-montre sera un rendez-vous important de ma saison. J'espère y ramener une médaille. Je ne ferai pas énormément de courses Espoirs mais mon calendrier est quand même riche en course.

Crédit Photo : Victor Charrier
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Vincent COLAS