Russie : Les Kazakhs dominent l'ouverture

Le calendrier amateur russe s'est ouvert dimanche dernier par un Chemburka-Dzhiginka-Chemburka, une épreuve disputée à une soixante de kilomètres au Sud du détroit de Kerch, séparation naturelle entre la Russie et la... Crimée. La course, longue de 80 kilomètres, était ouverte aux concurrents Elites et Juniors.

Les Kazakhs, pourtant en nette infériorité numérique, ont dominé le peloton de 172 hommes. Ils étaient trois sur quatre dans l'échappée qui s'est disputé la victoire.

Nikita Panassenko (Equipe nationale kazakhe de piste) s'impose devant son compatriote Grigoriy Shtein, tout juste 18 ans. Pour la troisième place, le Russe Dmitry Samokhvalov (Samara), ex-coureur du Blois CAC 41 en France, devance un autre Kazakh, Vitaly Marukhin (Vino4ever).

Panassenko, 22 ans, s'était signalé en remportant une manche du Tour d'Inde en 2012 et en participant au Tour des Pays de Savoie la même année (39e).

Au cours de cette épreuve de reprise, les Juniors ont profité de la distance réduite pour se mettre en évidence dans le Top 10, Les Russes se placent ainsi avec Michael Belyaevsy (5e), Alexander Kulikovskikh (8e) et Vladislav Kulikov (9e), tandis que les Kazakhs Grigoriy Shtein, donc et Yevgueniy Gidich terminent 2e et 10e. Ces jeunes pousses précèdent ainsi des hommes d'expérience comme Boris Shpilevsky (ex AG2R La Mondiale) et Alexander Shushemoin (ex-stagiaire Astana).

Mots-clés