Le vélo c'est du gâteau pour Tony Périou

Espoir première année, Tony Périou a un beau métier. Il est pâtissier. "Pour m'entraîner, ce n'est pas trop un souci car je finis à midi tous les jours", explique-t-il à www.directvelo.com. En revanche, pour les jours de course c'est plus difficile. "Je travaille du mardi au dimanche inclus, donc ce n'est pas facile pour courir. Heureusement, j'ai un patron hyper sympa qui suit tout ce que je fais", se réjouit le coureur du BIC 2000.

Tony Périou supporte mal le froid et la pluie. Alors il a salué le retour du soleil en Bretagne sur l'Etoile de Tressignaux où il s'est classé 2e derrière Fabien Schmidt. "A l'entraînement je me sentais bien."
Alors, en course, il a pris la bonne échappée dans les cinq derniers tours du circuit final. "C'est revenu derrière nous à 23" à deux tours de l'arrivée. Je n'ai alors pas hésité à rouler. Peut être trop !" regrette-t-il. "A l'entame du dernier tour, j'ai monté la bosse d'arrivée à un rythme soutenu. En haut, Schmidt a attaqué. Je n'ai pas pu suivre, j'avais des crampes." Pour la 2e place, Tony Périou a réussi à battre au sprint Kévin Guillot (VC Pays de Loudéac).

Pour sa première année Espoir, l'ancien sociétaire du VS Plabennec espère progresser en travaillant pour son équipe. "Je veux apprendre avec ceux qui ont de l'expérience comme David Le Lay, Maxime Le Montagner et Olivier Le Gac qui peuvent apporter beaucoup", espère-t-il.

Le coureur de 18 ans a disputé de nombreux cyclo-cross cet hiver, dont la manche du Challenge National à Quelneuc. "Le cyclo-cross m'apporte beaucoup." Mais il a coupé en décembre. "Je ne pouvais plus m'entraîner à cause des fêtes de fin d'année. J'ai privilégié le travail." Entre les bûches de Noël et les bûches dans les sous-bois, Tony Périou avait choisi.

Crédit Photo : Adeline Harvis
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Tony PÉRIOU