Matthias Allegaert : « Une situation idéale »

Matthias Allegaert est un nom bien connu du cyclisme amateur belge. Le coureur âgé de 24 ans est présent sur les courses depuis la catégorie des débutants et se montre toujours maintenant à son avantage sur les grandes épreuves. Ainsi, l'an dernier, il a remporté une étape du Tour de Gironde. Il terminera ensuite deuxième du classement final de cette épreuve par étapes française. Allegaert, qui roule cette saison chez BCV Works-Soenens, a déjà très bien débuté la nouvelle année en se classant huitième de l'épreuve d'Ingelmunster décrochant par la même occasion le titre officieux de champion du club. A Bruxelles-Zepperen, Matthias avait déjà levé les bras en signe de victoire. Ce fut malheureusement pour lui un rien trop tôt car Dieter Bouvry l'a sauté sur la ligne. Quoi qu'il en soit, Allegaert est en forme et se présentera dimanche comme un des favoris pour s'imposer sur la Kattekoers.

Cette deuxième place dimanche dernier est donc prometteur pour le reste de sa saison. Pourtant, Allegaert reste sur un sentiment de déception : "Je suis particulièrement déçu de la manière dont je laisse filer la victoire. Je suis certain que je l'emportais sinon.C'est donc encore plus difficile à accepter."

Allegaert aurait ainsi pu couronner le très beau travail de BCV Works-Soenens. Au moment où huit coureurs se sont échappés, la formation flandrienne était représentée par trois coureurs. Hormis Matthias Allegaert, on retrouvait Tom Oerlemans et Miel Pyfferoen. "L'équipe a en effet très bien roulé", concède Allegaert. "Aussi bien les coureurs à l'avant de la course que les coureurs qui se trouvaient dans le groupe de poursuites. C'est pourquoi c'est deux fois plus regrettable de ne pas avoir récompensé tout un travail", déclare-t-il à www.directvelo.com. Allegaert et ses coéquipiers n'ont cependant pas pu profiter pleinement de leur avantage numérique. "Nous n'avons pas eu beaucoup de temps pour parler. Jusqu'au tout dernier kilomètre, nous avons dû batailler pour conserver notre avantage. Si ça arrivait au sprint, on devait jouer ma carte. Tom Oerlemans a démarré à 500 mètres de l'arrivée. C'était idéal car les autres devaient faire le boulot en vue du sprint", explique-t-il.

LA KATTEKOERS BIEN COCHEE A L'AGENDA

Une bonne prestation idéale pour débuter la nouvelle saison. Et ce, après un hiver réussi. "Je me suis très bien entrainé durant l'hiver", confirme Matthias Allegaert. "Je n'ai pas pu partir en stage car je travaillais et j'ai donc dû m'entrainer chaque soir." L'ancien triathlète démontre ainsi que même sans stage dans les jambes, il peut réussir des performances : "Si tu es motivé et que la météo est au beau fixe, la différence avec les autres n'est pas si grande."

La forme bien présente, Matthias Allegaert s'apprête à disputer avec un grand plaisir et de l'ambition, la Kattekoers. D'autant plus qu'il habite Menen, ville située à quelques encablures de Ypres, la ville de départ et d'arrivée de la classique flandrienne. De plus, Allegaert s'est déjà distingué dans le final de la Kattekoers. C'était en 2011 et il avait pris la onzième place. L'an dernier, il avait échoué de peu aux portes du Top 20. Il peut donc être compté parmi un des favoris pour dimanche. "La Kattekoeors est évidemment notée depuis un petit temps dans mon agenda. Le parcours traverse ma région natale et je le connais donc comme ma poche. Cette année, le niveau sera encore plus élevé mais cela ne m'effraye pas. J'espère que je pourrai porter fièrement les couleurs dans la finale", confie-t-il. Nous pouvons donc attendre une prestation convaincante du citoyen de Menen. Matthias a également coché plusieurs autres épreuves à son calendrier. "Le Circuit de Wallonie est une course qui me convient parfaitement. J'espère que je m'y rendrai avec une excellente condition", raconte Allegaert.

Le coureur de BCV Works-Soenens est très important pour l'équipe car il apporte son expérience sur les grandes épreuves. Seul Tom Oerlemans est plus âgé que lui dans l'effectif. Il joue ainsi un rôle de capitaine de route auprès de ses jeunes équipiers : "En dehors des épreuves, je reste toujours disponible pour donner des conseils aux plus jeunes. Je les dirige également en course."

Allegaert regorge de talent. Il l'a démontré dans chaque catégorie. A son impressionnant palmarès, on retrouve entre autres le prestigieux Radjugendtour en Autriche. C'était chez les débutants. Chez les Juniors, Allegaert a remporté le Ster van Zuid-Limburg et le Münsterland Tour. Cette année là, il a aussi enlevé le titre de Champion de Belgique contre-la-montre. En 2011, chez les Espoirs, grâce à son podium sur Liège-Bastogne-Liège Espoirs et sa victoire d'étape sur le Triptyque Ardennais, Matthias a été sélectionné pour le Championnat d'Europe à Offida, pour le Tour de l'Avenir et pour le Championnat du Monde à Copenhague. Des débuts professionnels s'inscrivaient dans la logique mais assez étonnamment, il n'y a rien eu de tout cela. Ce qui ne déçoit pas plus que cela Matthias Allegaert : "Ma situation actuelle est idéale. J'ai un boulot amusant et je me plais bien sur le vélo. Pour moi, ça ne peut pas être mieux !

IL A VAINCU LA MALADIE

Désormais, tout va très bien dans le chef de Matthias Allegaert. Mais il y a quelques années, ce n'était pas vraiment le cas. En 2008, on lui a diagnostiqué une anémie aplasique. Une forme très grave d'anémie. Le citoyen de Menen a su battre cette maladie et redevenir, en 2010, un coureur cycliste. "Cette victoire contre la maladie m'a fait relativiser. Tu peux être certain qu'après une occasion loupée comme dimanche, je serai à nouveau déterminé", conclut Allegaert.

Crédit Photo : www.bloggen.be/pomer2

Article traduit par Renaud Collette.

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Matthias ALLEGAERT