Guillaume Gauthier de retour aux avant-postes

Guillaume Gauthier avait attendu l'an dernier le 28 avril pour débuter sa saison. Le sociétaire de l'AC Bisontine avait été opéré en mars d'une exostose du genou (lire ici). Dès son retour, le coureur classé 4e du Championnat de France Junior 2012 avait été performant, avec cinq victoires en mai en 2e catégorie. "Je ne savais pas à quoi m'attendre. J'ai pu bien démarrer, ce qui m'a permis de monter en 1ère catégorie", explique-t-il à www.directvelo.com. En juin, il est classé à trois reprises dans un Top 10, deux fois en toutes catégories et une en Elite Nationale avec une place de 9e au Prix du Pays de Montbéliard Agglomération. Sa seconde partie de saison a été plus compliquée, avec notamment un abandon sur le Championnat de France Espoirs. "J'ai accusé le coup, avec des courses plus longues et plus difficiles. Il m'a fallu un temps d'adaptation, j'ai fini la saison comme j'ai pu", rapporte-t-il.

Cet hiver, le coureur âgé de 19 ans a "bien travaillé" avec son entraîneur Matthieu Nadal. Il a notamment enchaîné les séances de musculation deux fois par semaine. Et sent aujourd’hui la différence. Pour sa première course, le Franc-Comtois a pris la 2e place du Critérium du Printemps à Brognard (Doubs). Ce bon résultat l'a surpris. "Je revenais de stage. J'avais fait une partie avec l'Amicale, et l'autre avec le Pôle cycliste de Franche-Comté. J'avais pas mal roulé donc j'ai été surpris de me retrouver devant alors que certains coureurs avaient déjà quatre ou cinq courses dans les jambes", note-t-il. Le vainqueur, Bruno Chardon (ASPTT Nancy), était déjà parti quand Guillaume Gauthier est revenu dans le dernier tour sur le groupe de contre."J'ai pu régler le groupe, je s'en sors pas mal au sprint. J'aurais signé de suite au départ pour ce résultat", dit-il. Dimanche dernier, il a confirmé sa bonne forme en terminant 6e au Grand Prix de Bohas (Ain).

Pour sa 2e année Espoir, il aimerait "gagner une course" et récolter des points pour son club sur les manches de la Coupe de France DN2. Il devrait d'ailleurs participer fin mai au Grand Prix de Montamisé plutôt qu'au Tour de Franche-Comté. "Il est réservé aux purs grimpeurs. Moi, je suis polyvalent, je me débrouille sur tous les terrains mais je suis très bon nulle part", déclare-t-il. Avant cela, un programme alléchant l'attend ces trois prochaines semaines. Au menu : la Transversale des As dans l'Ain, Troyes-Dijon et Annemasse-Bellegarde. "On va essayer de bien figurer", termine-t-il.

Crédit Photo : Elisa Haumesser - Cycling Pictures
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Guillaume GAUTHIER