David Le Lay : « Beaucoup de marquage en Coupe de France »

David Le Lay est de retour chez les amateurs. L'ancien vainqueur du Circuit de la Sarthe et du Trophée des Grimpeurs porte les couleurs du BIC 2000 en 2014. Le coureur de 34 ans a fait connaissance avec la Coupe de France DN1 actuelle. Il s'est classé 41e dans le peloton du Grand Prix Souvenir Jean-Masse après une course qui l'a un peu déçu sur son déroulement. Il répond aux questions de www.directvelo.com.

DirectVélo : Comment te sens-tu ?
David Le Lay : Physiquement, ça va. Il me manque quelques jours de course dans les jambes car d'habitude, je courais un peu plus en début de saison chez les pros.

Qu'as-tu pensé de la première manche de la Coupe de France ?
Ce ne sont pas les courses les plus intéressantes. Il y a beaucoup d'observations, de marquage. Les équipes attendent le final pour se découvrir. Au Souvenir Jean-Masse, il n'y a pas eu de courses pendant deux heures et puis de la bagarre sur 50 kilomètres. Mais je n'ai pas été surpris car on m'avait prévenu.

Toi qui es plus rouleur que sprinter, vas-tu changer ta façon de courir en Coupe de France ?
C'est d'abord à moi de me réhabituer à des courses moins longues que chez les pros. Ensuite la prochaine manche à Buxerolles, la météo pourra influencer la course. Je vise plus la Boucle de l'Artois. Avec un contre-la-montre individuel, ce sera plus intéressant pour moi. Il y aura aussi un contre-la-montre par équipes au Tour d'Eure-et-Loir et celui des Boucles de la Marne. Et peut-être qu'une fois le classement de la Coupe de France bien établi, les équipes vont plus se livrer. La Coupe de France, ça reste spécial. En revanche les classiques sont plus débridées.

« DES EXERCICES POUR ETRE MOINS DIESEL »

Est-ce que comme beaucoup de pros tu es devenu diesel ?
Chez les pros les courses sont plus longues d'une heure, le tempo accélère régulièrement, sans à-coup. C'est comme cela qu'on devient diesel.
A l'entraînement j'ai essayé des exercices pour faire plus de rythme et être moins diesel.

As-tu peur d'avoir la pancarte sur les courses ?
Non, ça ne me fait pas peur. Et puis si j'ai la pancarte, cela permettra à mes coéquipiers d'être plus libres et d'en profiter.

Crédit Photo : www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de David LE LAY