Stefan Küng sur tous les fronts

Le tout frais Vice-Champion du Monde de la poursuite individuelle, le Suisse Stefan Küng, va continuer de mener en parallèle la piste et la route jusqu'en 2016. "Mon objectif est de participer aux Jeux Olympiques dans la poursuite par équipes, avant de me concentrer sur la route", explique le coureur de BMC Development à www.directvelo.com.

Dès sa première saison Espoir, le rouleur avait terminé 3e des Championnats du Monde en poursuite individuelle et deux fois sur le podium en Coupe du Monde sur piste, ce qui en fait un « gros moteur » selon l'expression consacrée.

"Sur route, je suis plutôt rouleur contre-la-montre, se définit-il. Mais c’est important de devenir un bon coureur sur tous les terrains".

Son gabarit (1m93 pour 84 kilos) ne l'a pas empêché de remporter le Giro del Belvedere, l'une des principales épreuves 1.2 en Italie. Cette année, il faudra suivre ses performances sur les Championnats du Monde (dont il avait pris la 6e place du contre-la-montre l'an passé) et sur les Championnats d'Europe, organisés dans son pays, à Nyon. Stefan Küng s'alignera également sur des courses par étapes de catégorie 2.2 (Tour de Normandie, Circuit des Ardennes) et des épreuves majeures du calendrier Espoirs (Liège-Bastogne-Liège, Ronde de l’Isard).

Et comme s'il n'en avait pas assez de partager sa saison entre deux disciplines, le Champion Suisse Espoir du contre-la-montre aime jouer les prolongations, par exemple sur Tour de Nouvelle-Calédonie (vainqueur d’étape en 2012 et 2013) et quelques compétitions en Nouvelle-Zélande, au mois de novembre.

"C’est vrai que j’ai un calendrier assez chargé, reconnaît-il. Mais j’accorde aussi beaucoup de temps à la récupération et c’est grâce à ça que j’arrive à maintenir un bon niveau toute l’année".

Ces extras au calendrier route en hiver lui permettent aussi de préparer sa saison piste et de cultiver son côté polyglotte et globe-trotter.

Crédit Photo : Laurent Brun - www.instants-cyclistes.fr
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Stefan KÜNG