Nigel Ellsay pense à la Coupe des Nations Espoirs

Nigel Ellsay a débuté sa troisième saison en France. Le Canadien est arrivé en 2012 au VCC Morteau-Montbenoît. Il était alors encore Junior. "Il y a peu de courses au Canada. C'était important de venir en France pour apprendre, surtout que je parlais un peu le français. Puis c'est un beau pays. Je pense que c'est mieux que la Belgique. Je me sens bien ici et dans l'équipe, je ne suis pas esseulé. J'ai la chance de vivre avec Sean Hambrook et également Paulius Siskevicius qui est arrivé cette année", sourit le coureur originaire de Colombie-Britannique venu l'an dernier chez Sojasun espoir-ACNC "grâce à Laurent Ditlecadet." Et surtout suite à une belle seconde saison chez les Juniors. Il avait cette année-là remporté le Tour de la vallée de la Trambouze et une étape de la Ronde des Vallées à Hémonstoir. Sans oublier un titre de Champion National du contre-la-montre.

L'an dernier, pour ses débuts en Espoirs, il dit avoir beaucoup appris. "Ça s'est plutôt bien passé mais le vélo est un sport difficile, il faut encore beaucoup apprendre", estime le coureur classé 12e du Tour du Jura - 10e de deux étapes - et 14e du Circuit du Mené.

Dimanche, Nigel Ellsay a découvert la Coupe de France DN1. Il s'est rapidement mis en évidence en prenant l'échappée du jour sur le Grand Prix Souvenir Jean-Masse. "Clément Penven est parti seul. Il y a eu quelques tentatives derrière puis j'ai réussi à revenir seul sur lui", commente-t-il. Les deux hommes ont au début de leur aventure garder des forces, n'appuyant pas les relais. Il rapporte à www.directvelo.com : "Puis on a appris que l'Armée de Terre roulait alors on a accéléré. On s'était mis d'accord, il faisait les grimpeurs et moi les rush." Ils ont eu jusqu'à près de 5' d'avance. Avant d'être repris dans le 2e tour du petit circuit final : "On avait tout donné alors les 40 derniers kilomètres ont été difficiles."

Le Canadien s'est fixé comme principal objectif les courses d'un jour de la Coupe des Nations en avril. "J'ai envie de bien faire au Tour des Flandres Espoirs, à la Côte Picarde et au ZLM Tour. J'ai aussi le désir d'être bien sur les courses difficiles que je vais disputer avec Sojasun espoir-ACNC", conclut-il.

Crédit Photo : Léa Guesdon
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Nigel ELLSAY