Australie : Débuts bluffants pour Robert Power

Pour ses premiers pas dans la catégorie Espoirs, l'Australien Robert Power a fait exploser le peloton professionnel et élite amateur dimanche, sur les Championnats d'Océanie. Personne n'a pu le suivre dans l'attaque qu'il a portée à 15 kilomètres du but, sur le parcours de Towoomba, à l'ouest de Brisbane. Sauf Luke Durbridge, son aîné d'Orica-GreenEDGE, qui l'a accompagné dans son échappée et l'a battu au sprint.

Power s'empare du titre Espoir, devant Robert-Jon McCarthy et George Tansley, respectivement 6e et 7e au classement scratch.

Le jeune coureur a résisté aux coups de bordures et aux fortes chaleurs avant de porter l'estocade, entraînant dans son sillage Wesley Sulzberger (Drapac Cycling Team), finalement 3e à 19 secondes, et Durbridge.

Les deux hommes ont facilement fait cause commune, puisqu'ils sont rattachés au West Australia Institute of Sport (moins connu que le South Australia Institute of Sport, sélectionné chaque année sur le Tour Down Under). Ils n'étaient que deux « équipiers » dans un peloton de 32 coureurs, face à une dizaine de représentants de Drapac et d'Avanti Racing Team.

A l'arrivée, "on a décidé de se mettre chacun sur un côté de la route et de faire le sprint, parce que peu importait celui qui allait franchir la ligne en premier, on était tous les deux vainqueurs", a commenté Durbridge. Le professionnel ajoutait : "Je n'aurais jamais pu (gagner) sans Robert Power."

REVELATION JUNIOR DE L'ETE 2013

Ce dernier avoue que le Championnat lui "faisait assez peur" et que "le plateau était tellement relevé qu'il en était intimidant".

Mais Power n'est pas du genre à trembler devant des coureurs plus expérimentés que lui. Début janvier, il n'avait été devancé que par Caleb Ewan sur les Championnats d'Australie Espoirs.

De même, entre fin juillet et fin septembre 2013, il s'était montré intenable sur les courses internationales Juniors, alors qu'il n'avait pas disputé la première partie de la saison en Europe. Il avait remporté le Trofeo Buffoni et une étape du Giro della Lunigiana (3e au général), et pris des places d'honneur au classements finaux du Giro di Basilicata (3e) et du GP du Rüebliland (8e).

Power sera de retour en Europe dans l'Equipe d'Australie Espoirs, le Jayco World Tour Academy, basé à Varese, au nord de l'Italie. Sa course de reprise sera le Trofeo Antonietto Rancilio, le 30 mars.

"Ensuite, il faudra voir sur quelles courses je serai engagé, explique-t-il à www.directvelo.com. J'aimerais bien aller sur l'Olympia's Tour et le Tour de l'Avenir. Evidemment, les Championnats du Monde seront l'un des grands objectifs de ma saison."

19 ans au mois de mai, Power, originaire de Perth (sud-ouest de l'Australie) est considéré comme un finisseur mais il pourrait aussi avoir des aptitudes de grimpeur. Dimanche, c'est dans une côte qu'il s'est extrait sur les Championnats d'Océanie. Et sa 3e place sur le Giro della Lunigiana s'est construite à travers les reliefs de Ligurie et de Toscane.

"J'avais bien aimé les sorties qu'on avait faites en préparation des Mondiaux, sur de longues ascensions, dit-il. Cette année, nous aurons un gros bloc d'entraînement pour apprendre à grimper. J'ai hâte d'y être !"

Crédit Photo : DR
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Rob POWER