Johan De Jonckheere : « Le CC Villeneuve me fait confiance »

6e de la Ronde du Canigou dimanche dernier, Johan De Jonckheere tient la forme en ce début de saison. Face à la domination de l'Armée de terre dans l'échappée, la stratégie était claire pour le coureur du CC Villeneuve Saint-Germain. "Le surnombre de l'Armée faisait peur à certains. C'était évident qu'ils allaient tenter d'écrémer le groupe dans le final. Nous étions trois de Villeneuve devant, avec Alexandre (Gratiot) et Johan (Paque). Donc on essayait de suivre les attaques, chacun notre tour, mais quand Alexandre a sauté, la tâche est devenue plus difficile", explique-t-il à www.directvelo.com.

Cette 6e place permet au coureur du Pas-de-Calais d'aborder la suite de la saison en confiance : "C'est un résultat encourageant, mais ce n'est que le début de saison. Bien sûr, c'est motivant pour la suite de la saison, d'autant que j'avais déjà de bonnes sensations sur le Circuit Méditerranéen et la Tramontane (36e et 34e, NDLR)."

Avec un effectif largement renouvelé (8 recrues pour 13 coureurs), le CC Villeneuve Saint-Germain a montré un collectif déjà bien rôdé, ce qui n'est pas pour déplaire à De Jonckheere. "L'effectif a été énormément renouvelé à l'intersaison, mais l'intégration s'est bien faite, l'ambiance et bonne et je me sens bien dans l'équipe", raconte-t-il. Avant de reprendre : "J'ai vécu une année difficile l'an passé à Raismes Petite-Forêt (DN2), pour ma première saison en Elite. Ici à Villeneuve, je sens que les dirigeants me font confiance, et la cohésion de groupe a été bien travaillée durant le stage en Espagne. Nous avons roulé avec Nogent sur la Tramontane en tête du peloton pour prendre des automatismes."

Reste à confirmer ce bon départ dès dimanche, avec le Grand Prix Souvenir Jean-Masse, première manche de la Coupe de France DN1. Ce sera une découverte pour De Jonckheere qui arrive en DN1. Le coureur âgé de 20 ans commente : "J'ai une bonne pointe de vitesse, même si j'ai parfois du mal à me faire une place dans les sprints massif car je n'arrive pas à débrancher complètement le cerveau. Je passe assez bien les petites bosses, donc j'espère parvenir à atteindre les objectifs fixées par l'équipe sur les manches de Coupe de France et rapporter des points."

Une découverte de la Coupe de France qui permettra au coureur de Villeneuve de prendre ses repères en vue de son objectif de la saison. Il espère briller, début avril, sur la Boucle de l'Artois, qui se déroule sur ses routes d'entraînement. Son père conduit même une voiture depuis plusieurs années pour l'organisation, tout comme son parrain. "Depuis que je suis gamin, je me rends sur cette course, alors me retrouver au départ sera quelque chose de spéciale, et j'aimerais vraiment y faire quelque chose", dit-il.

Crédit Photo : Hervé Dancerelle - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Johan DE JONCKHEERE