Camille Thominet : « Une saison bonus pour moi »

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Camille Thominet (CM Aubervilliers 93-BigMat) s'est imposé en solitaire, ce mardi, sur la troisième épreuve du Circuit des Plages Vendéennes (Elite Nationale), disputée à Chantonnay. Il a devancé Pierre Tielemans (VC Rouen 76) et Romain Guyot (Vendée U). Au pied du podium, le coureur âgé de 23 ans a répondu aux questions de DirectVelo. 

DirectVélo : Comment s'est déroulée la course pour toi ?
Camille Thominet : Mes coéquipiers ont fait un gros travail en début de course, lors du premier grand tour de circuit. Ensuite, je savais qu'il faudrait être devant dans la côte du Fuiteau à l'entame du second tour. J'étais bien placé au pied et c'est comme ça que j'ai pris la bonne. Mais dans l'échappée, ça ne s'entendait pas de trop. Romain Guyot (Vainqueur à Chantonnay en 2013, NDLR), du Vendée U, avait la grosse pancarte, ce n'était pas facile pour lui. Mais du coup, j'en ai profité. J'ai essayé de tenter ma chance. J'ai attaqué à six tours de l'arrivée.

« SI JE BASCULAIS EN TÊTE... »

Soit environ 45 kilomètres de l'arrivée...
Au début, je pensais que c'était trop tôt. L'écart ne grandissait pas, alors je me suis un peu relevé dans les bosses. C'est là que Freddy Bichot (POC Côte de Lumière) est revenu sur moi. On est donc parti tous les deux. Il m'a bien soutenu mentalement, pendant notre échappée. Il me disait que j'étais fort et comment je devais faire. A un tour et demi, il m'a dit que je pouvais aller au bout sans lui. Ça m'a fait du bien. J'y suis alors allé tout seul. Ce n'est qu'à un kilomètre et demi que j'ai vraiment cru à la victoire. Je savais que si je basculais en tête après la dernière bosse, je pouvais aller au bout.

Pensais-tu avoir les jambes pour gagner si tôt dans la saison ?
J'ai de bonnes jambes en ce moment. Cet hiver, j'ai fait du cyclo-cross, mais j'ai changé mon entraînement. J'ai moins coupé entre le cross et la route, et j'ai plus roulé, notamment en faisant de longues sorties. Ce qui fait que je suis dans le jus. Ce n'est que ma troisième course de l'année, mais le club m'avait un peu mis la pression pour aujourd'hui. Dimanche, quand ça a cassé, j'étais le seul du CM Aubervilliers à me retrouver dans le groupe de tête (NDLR : il termine 12e), preuve que je marchais. Et puis mes coéquipiers ont bien travaillé pour moi en début de course, aujourd'hui. Ça m'a donné confiance. Ils m'ont fait prendre les bonnes roues. En gagnant, c'est une façon de leur rendre la pareille.

« ON VA ESSAYER D'EN GAGNER D'AUTRES »

Qu'espères-tu des prochaines manches ?
La saison est bien partie. On a une bonne équipe. Maintenant, je vais me mettre à la planche pour les copains sur la prochaine manche. On va essayer d'en gagner d'autres. On va bien cibler nos objectifs et courir en équipe. Nous ne sommes que deux à avoir couru à Aubervilliers l'an dernier. Les autres sont des nouveaux. On va devoir mettre une tactique en place pour réussir. J'ai montré l'exemple, maintenant les autres n'ont plus qu'à gagner à leur tour. Le but, c'est que tout le monde gagne. Et si on n'a pas d'équipe, on ne gagne pas.

Quel est ton objectif cette saison ?
Cette année, c'est une saison bonus pour moi. J'ai continué le vélo parce que je suis dans une grande structure. Je me dis que si ça marche tant mieux, sinon tant pis. Mon but est réellement de passer chez les professionnels, mais si ça ne se fait pas, je mettrai peut-être le vélo entre parenthèses.
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Camille THOMINET